Le mannequin intelligent Charlie s’installe au CFP Pozer

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Le mannequin intelligent Charlie s’installe au CFP Pozer
Deux étudiants, Ève-Marie Maranda et Youric Breton, ont offert une simulation aux médias pour montrer l'étendu des interventions possibles avec Charlie Pozer. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

ÉDUCATION. Le centre de formation professionnelle (CFP) Pozer a récemment fait l’acquisition d’un mannequin intelligent, surnommé Charlie Pozer à la suite d’un concours remporté par l’une des étudiantes. Cette nouvelle acquisition représente un investissement de 86 000 $.

Cette technologie moderne permettra de bonifier les enseignements offerts dans les formations en Assistance aux personnes en établissement et à domicile et en Santé, assistance et soins infirmiers. Avec Charlie Pozer, les étudiants du CFP Pozer auront l’occasion de développer leur jugement clinique par le moyen de différentes simulations.

« Les possibilités de simulation sont grandes et nous sommes fiers d’offrir à nos élèves des formations encore plus pratiques. Ça donne du sens à leurs apprentissages. Il est prouvé par certaines recherches que les élèves assimilent mieux les connaissances enseignées par simulation », mentionne Lucie Boulet, directrice adjointe du CFP Pozer. 

Ressemblant en tout point à un être humain, ce mannequin est muni de capteurs de mouvements pouvant transmettre des données à un ordinateur. Il a un pouls, il respire, il cligne des yeux et il parle. Des caméras ont également été installées dans le laboratoire afin de permettre à ses utilisateurs de visionner leurs interventions. 

Les étudiants en santé du CFP Pozer pourront interagir avec le mannequin présentant une multitude de problèmes de santé, comme des troubles cardiaques, urinaires ou digestifs. Lors des différentes simulations possibles, ils devront lui prodiguer des soins, comme faire des ponctions veineuses, installer des sondes urinaires ou un tube naso-gastrique et prendre ses signes vitaux, tout en respectant leurs champs de pratique.

Un montant de 200 000 $ a récemment été investi dans les laboratoires du CFP Pozer. Des lits, des mannequins et d’autres équipements utiles aux étudiants en santé ont été acquis. Notons que Charlie Pozer est le premier mannequin intelligent à faire son entrée dans un centre de formation professionnelle en Chaudière-Appalaches. 

« Il est important d’innover dans nos pratiques pour que nos formations professionnelles soient attrayantes et représentatives du marché du travail. Je suis heureux de constater que l’équipe du CFP Pozer a le souci d’offrir aux élèves tous les moyens pour réussir », conclut Fabien Giguère, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires