Retour en classe réussi confirme Fabien Giguère

ÉDUCATION. Lors d’une rencontre du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) du 8 février, le directeur général, Fabien Giguère, a indiqué être satisfait de la reprise des cours en présentiel réalisée le 17 janvier dernier.

Le taux d’absentéisme du personnel enseignant et professionnel est demeuré dans la moyenne provinciale (1,5 %). Avec la présence de suppléants, aucun cours en classe n’a été annulé pour l’ensemble des élèves du CSSBE.

Lors de cette réunion, les membres du conseil ont aussi approuvé le calendrier scolaire 2022-2023 présenté par la direction générale. Les jeunes du primaire et du secondaire reprendront les cours le 29 août 2022 pour conclure l’année le 22 juin 2023. Les deux longs congés, ceux de Noël et de la semaine de relâche, auront lieu du 24 décembre jusqu’au 10 janvier et du 6 au 13 mars.

Six demandes déposées par Marie-Ève Dutil, directrice des services corporatifs, ont également été acceptées par le CA. Par exemple, il a autorisé que le CSSBE cède une partie de ses terrains aux municipalités de Sainte-Marguerite et de Sainte-Aurélie. Avec ce transfert, les étudiants auront la chance de bénéficier dans le futur d’installations municipales neuves et sécuritaires, confirme Mme Dutil.

Développement durable

Mise à jour la dernière fois en 2011, la direction du CSSBE a présenté à ses membres du conseil sa nouvelle politique de développement durable (RM-03). Celle-ci a comme objectif de permettre aux élèves de contribuer au développement social, culturel et économique de la région, de diminuer son impact sur l’environnement et de soutenir les initiatives de développement durable.

Il devra également respecter quatre dimensions, soit éducative, environnementale, sociale et économique, afin de répondre aux engagements de cette plus récente politique du CSSBE. Un comité formé de dix personnes aura comme mission en 2022 de monter un plan d’intervention à mettre en place pour les années à venir.