Un déjeuner d’affaires immersif unique pour 23 étudiants du CBA

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Un déjeuner d’affaires immersif unique pour 23 étudiants du CBA
Vingt-trois étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont participé à ce déjeuner d'affaires immersif. (Photo : (Photo gracieuseté))

ÉDUCATION. Lors de la semaine du 5 décembre, 23 étudiants du programme technique de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ont participé à une simulation de déjeuner d’affaires en anglais au Georgesville. 

Durant près de deux heures, les étudiants ont vécu une immersion linguistique totale. Ils devaient négocier, dans une autre langue que la leur, un contrat fictif entre le Cégep Beauce-Appalaches et la société Altrum. Ce déjeuner d’affaires simulait la rencontre entre client et fournisseur.

À chaque table, la moitié des étudiants jouaient le rôle de représentants du CBA. Ces derniers devaient débattre le prix d’achat de différentes enseignes et plaques personnalisées. L’autre moitié a agi à titre de vendeurs pour Altrum en proposant différents produits et délais de livraison selon certaines contraintes.

« Ce type de mise en situation permet aux étudiants de vivre une expérience concrète de négociation en plus de perfectionner leur langage des affaires. Au cours de cet exercice, ils apprennent à se servir des termes appropriés puisque l’anglais qu’on doit utiliser en affaires n’est pas du même niveau que celui lors de conversations amicales », explique Nancy Lagueux, enseignante du cours Anglais des affaires.

Notons que la directrice des opérations d’Altrum, Sandy Bougie, a agi comme mentor auprès des étudiants lors de l’exercice. Elle les a également rencontrés en octobre dernier pour discuter de diverses thématiques précises à son industrie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires