Une première pour la démarche RAC en entreprise du CSSBE

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Une première pour la démarche RAC en entreprise du CSSBE
Groupe de Beauce Atlas participant à la démarche de RAC du CSSBE. (Photo : (Photo gracieuseté))

ÉDUCATION. La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en entreprise fait son effet en Beauce. Six travailleurs de Beauce Atlas en ont récemment reçu leur diplôme d’étude professionnelle (DEP) en Fabrication de structures métalliques et métaux ouvrés.

Cette initiative des Services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) permet aux travailleurs de faire reconnaître leur expérience en continuant de travailler. Elle vise les adultes qui ont déjà de l’expérience et des connaissances dans un métier précis.

Pour les entreprises, les retombées de cette nouvelle démarche sont nombreuses, à commencer par la rétention et le développement des habiletés du personnel. La mise en place d’une culture de formation développe également le sentiment d’appartenance et favorise un climat de travail stimulant.

« Les candidats en retirent une grande fierté. La démarche de RAC en entreprise est facilitante et leur permet de développer leur plein potentiel. La plupart mentionnent aussi que leur persévérance a un grand rayonnement auprès de leur famille », indique Guillaume Smith, conseiller pédagogique pour les Services aux entreprises du CSSBE.

En janvier dernier, ce sont 20 assembleurs de charpentes métalliques qui ont entrepris la démarche de RAC pendant leurs heures de travail tout en étant rémunérés. En septembre prochain, 14 autres travailleurs de Beauce Atlas poursuivront le processus dans l’objectif d’obtenir leur diplôme. 

Les entreprises souhaitant offrir ce service à leur personnel peuvent communiquer avec les Services aux entreprises du CSSBE au 418 228-5541, poste 26110.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires