Élizabeth Bourque reçoit le Prix Hommage Aînés

HOMMAGE. > La ministre Marguerite Blais a souligné l’importante feuille de route à titre de bénévole d’Élizabeth Bourque en lui remettant le Prix Hommage Ainés 2020 pour la région de la Chaudière-Appalaches. 

Dès 1975, Mme Bourque, enseignante de carrière, s’est engagée auprès de la Paroisse Notre-Dame-des-Pins, un engagement renouvelé durant une quarantaine d’années au cours de laquelle ses multiples talents ont été mis à profit de différentes façons : organisation d’événements, recherche de bénévoles, sollicitation ou accompagnement et aide aux personnes démunies.

Elle a toujours été particulièrement interpellée par les causes touchant les aînés, mais également les femmes, les enfants et les personnes en fin de vie.

D’ailleurs, sa réalisation la plus enrichissante comme bénévole a été d’être accompagnatrice de résidents en fin de vie, chaque semaine, pendant presque 20 ans, à la Maison Catherine de Longpré de Saint-Georges. Le soutien et le réconfort qu’elle a apportés à chacune de ces personnes sont inestimables, et cet engagement démontre la grandeur d’âme et le don de soi de cette femme exceptionnelle.

Pour Mme Bourque la récompense ultime est la diversité et la richesse des rencontres qu’elle a faites au long de toutes ces années. Femme de tête et de cœur engagée sans relâche auprès de tous ceux qui en ont besoin, elle est un modèle de bénévolat pour tous.

L’entraide et le partage sont pour elle encore plus que des valeurs qui lui ont été inculquées, c’est un mode de vie.