En faveur de la grève à 89 %
NÉGOCIATIONS. Les professionnels de l’éducation de Chaudière-Appalaches ont voté à 89 % en faveur de la grève lors d’une assemblée générale du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) qui a eu lieu le 3 octobre.
En Beauce-Etchemin, 86 % ont appuyé le mandat de grève qui peut aller jusqu’à la grève générale illimitée, tandis que le taux d’approbation est de 94,4 % pour Côte-du-Sud. Les autres secteurs se situent entre les deux, soit 86,6 % pour les Appalaches et 89 % pour les Navigateurs.
Rappelons que le salaire est l’un des points qui achoppent lors des présentes négociations. Le président du SPPÉCA-CSQ, Jean-François Jomphe, les qualifie même de « déconnectées ». « Elles sont bien en deçà de l’inflation. La grogne est à son maximum chez le personnel professionnel », a-t-il ajouté.
Outre le salaire, le syndicat propose de permettre davantage le télétravail, d’avoir une meilleure flexibilité d’horaires et de faciliter la conciliation travail-famille en accordant plus de congés ou une plus grande souplesse dans la gestion afin d’attirer de nouveaux travailleurs dans la profession et de retenir ceux qui y travaillent déjà.
Rappelons que le SPPÉCA-CSQ fait partie d’un regroupement syndical appelé le Front commun qui réunit plus de 420 000 travailleurs des secteurs publics des réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation.