Être soi-même en uniforme

COMMUNAUTAIRE. Ce qui distingue l’image des Forces armées canadiennes, c’est sa tenue et son code vestimentaire.

Les trois éléments des Forces armées canadiennes, l’armée de terre, l’aviation et la marine ont leur propre uniforme. Celui-ci est un symbole extérieur d’engagement, mais aussi représentatif de son identité. En complément, il y a la tenue de jour et la tenue de cérémonie.

Lors de ma visite, à titre de représentante du journal, à la réserve de Beauceville, les militaires m’ont reçue en habit de combat des fantassins. Du premier regard, ce qui m’a surprise en regardant les réservistes, ce sont les barbes chez les hommes, les cheveux longs et les tresses chez les femmes, les piercings et les tatouages bien à la vue. Loin de l’image stricte du code vestimentaire et de l’apparence personnelle auxquels nous sommes habitués. « L’Armée est plus permissive, cela permet aux militaires de se distinguer, d’être eux-mêmes à travers l’uniforme, mais il y a un cadre à respecter », explique le major Karl Brodeur.

Lors des événements formels, le décorum est toujours présent.

La capitaine Marie-France Poulin abonde dans le même sens : « Cela surprend sur le coup de voir une femme militaire les cheveux détachés, mais on s’habitue, pour ceux et celles, qui, comme moi, ont connu autre chose. Les Forces armées canadiennes s’ouvrent et sont plus inclusives. La chaîne de commandement s’est adaptée. Les hommes font un aussi bon travail avec une barbe ou non. En autant que cela ne nuise pas à leur travail ou ne les met pas en danger », explique-t-elle.