Évaluation foncière 2025-2027 : hausses importantes à Saint-Martin et Saint-René

MUNICIPAL. Six municipalités de la MRC Beauce-Sartigan auront un nouveau rôle d’évaluation foncière en 2025. Saint-Martin et Saint-René sont les deux localités ayant connu les hausses les plus significatives, avec une augmentation au-dessus de 45 %. 

Selon des données fournies par la MRC, Saint-Martin connaîtra une majoration globale de 51 % de sa valeur foncière, passant de 222,8 M$ à 337,2 M$. Une partie de la hausse est attribuée à la récente construction de la Maison des aînés. Le centre d’hébergement pour personnes âgées compte pour 9 % de la valeur totale de la municipalité. « Sans la Maison des aînés, on parle d’une hausse de 42 % », précise Luc Bergeron, directeur du service de l’évaluation.

À Saint-René, la hausse sera de 48 %. L’an dernier, les propriétés et terrains valaient 97,5 M$. En 2025, ils sont évalués à 144,5 M$. « Cette hausse est due à deux principaux facteurs, l’effet Covid-19 et les rôles effectués tous les six ans. Avant, outre Lac-Poulin, si tu avais une hausse en haut de 20 % en six ans, c’était jugé comme une hausse significative. Aujourd’hui, si tu as ça en trois ans, c’est la norme. Dorénavant, tous les rôles d’évaluation seront effectués tous les trois ans pour éviter ces hausses significatives. »

Quatre autres municipalités déposeront un nouveau rôle en 2025. Saint-Philibert augmentera de 38 %, de 52,6 M$ à 72,5 M$, Saint-Théophile de 24 %, de 139,3 M$ à 172,5 M$, Saint-Gédéon-de-Beauce de 29 %, de 210,9 M$ à 272,7 M$, et Saint-Hilaire-de-Dorset de 13 %, de 46,8 M$ à 52,9 M$. « À Saint-Hilaire, la majorité des terrains appartiennent à Domtar. Il s’agit de terres publiques qui ne prennent presque aucune valeur. » Les rôles de Saint-Philibert et Saint-Hilaire dataient de 2019, alors que ceux de Saint-Théophile et Saint-Gédéon ont été réalisés il y a trois ans.

Impacts sur le compte de taxes

Le compte de taxes des citoyens n’augmentera pas aussi drastiquement que la valeur de leur propriété, selon les différents intervenants questionnés. « C’est une moyenne. Ceux qui sont en bas de la moyenne peuvent avoir une baisse ou un gel de taxes. Ça va dépendre du budget que la municipalité va faire. Ceux qui sont en haut de la moyenne doivent malheureusement s’attendre à une hausse de taxes. Car même à budget égal, si tu as eu 50 % d’augmentation, c’est certain qu’une hausse de taxes t’attend », mentionne M. Bergeron.

« N’ayez crainte, ceci ne se traduira pas par une augmentation de taxes municipales du même pourcentage. Le taux de taxation sera ajusté pour limiter l’augmentation de votre compte de taxes. Le règlement pour la taxation 2025 sera adopté par votre conseil municipal en décembre prochain », a inscrit Marie-Pier Doyon, directrice générale de Saint-René, dans l’édition du mois d’octobre et de novembre du journal local Le Feuillu.

La municipalité de Saint-Martin déposera son prochain budget le 9 décembre. Les premières rencontres de travail sont prévues cette semaine. « C’est l’une des premières choses que l’on va regarder; s’assurer d’avoir une hausse raisonnable. On veut que l’impact fiscal soit le moindre possible avec l’augmentation et les nombreux travaux à Saint-Martin », conclut la directrice générale, Geneviève Rancourt.