Faire découvrir les aliments locaux aux jeunes des CPE

ALIMENTATION. La Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches a annoncé, le 9 juin dernier, l’accréditation des trois premiers services de garde éducatifs au projet Petits Ambassadeurs.

Ce projet, présent dans toutes les régions du Québec, est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance. L’accréditation obtenue par le milieu permet de souligner son engagement à offrir et à faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. 

 » Dans un contexte inflationniste et de rareté de certaines denrées, le Québec et la région de Chaudière-Appalaches, deuxième productrice agricole du Québec, sont de plus en plus concurrentiels dans les produits qu’ils peuvent fournir aux Québécois et particulièrement aux institutions. Participer à un programme collaboratif comme les Petits Ambassadeurs pour un CPE, c’est offrir aux enfants et à son équipe des produits alimentaires compétitifs de qualité dont on connaît la provenance, participer à un effort de développement durable et enfin tisser des liens constants avec le terroir dès le plus jeune âge « , indique Luca Grolleau, chargé de projet pour la région. 

Porteur du projet, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches se consacre au développement du secteur bioalimentaire de la région. Quelques CPE sont déjà accrédités et d’autres sont en processus d’accréditation, dont le CPE Les Petits Pommiers de Scott et St-Isidore ainsi que le CPE Bouton d’or, installation des Parcelles d’or à Saint-Georges. 

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture ainsi que par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).