Fermeture de longue durée pour le dépanneur de Saint-René

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Fermeture de longue durée pour le dépanneur de Saint-René
Ancienne épicerie de Saint-René. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier)

À la suite d’un sondage communautaire réalisé il y a déjà quelques semaines, la municipalité de Saint-René a pris la décision de garder le dépanneur fermé indéfiniment. Aucune démarche ne sera prise pour une possible réouverture dans un avenir rapproché.

Les résultats de ce sondage ont démontré que les résidents de Saint-René ne souhaitent pas le retour d’un dépanneur dans le cœur du village, alors que celui-ci serait inutile pour plusieurs.

« Selon ce que j’ai compris, les gens préféreraient que l’instauration d’un dépanneur se fasse dans le bas de la municipalité. Toutefois, il faut savoir que nous sommes très près de Saint-Georges et plusieurs citoyens passent quotidiennement devant un dépanneur avant de retourner chez eux », explique le maire Jean-Guy Deblois.

« Il est important de noter que cette démarche a été réalisée au nom de la municipalité. Il s’agit d’un projet initié par un citoyen et il aurait été de sa responsabilité de trouver du personnel si le projet de réouverture d’un dépanneur avait été de l’avant », ajoute-t-il.

Rappelons que le dépanneur de Saint-René se retrouvait au cœur du village et que le propriétaire a pris cette décision de fermer ses portes récemment, soit au début du mois de mai.

« J’ai discuté avec l’ancien propriétaire âgé de 65 ans. Il m’a indiqué que l’été, le dépanneur était plus rentable avec le camping tout près. L’hiver, la clientèle n’était pas très présente, rendant son chiffre d’affaires non rentable », mentionne M. Deblois.

Entretien des rangs

Avec les hautes températures et le peu de pluie reçue dernièrement, la quantité de poussière est très présente dans plusieurs rangs de terre de Saint-René, dont dans le 6e Rang, comme il est possible de voir dans la vidéo ci-dessous envoyée par un citoyen.

Pour remédier à la situation, le maire a confirmé qu’une niveleuse passera dans les rangs et un arrosage au calcium sera réalisé d’ici la fin du mois de mai. Il s’agit d’un entretien réalisé annuellement à la fin du mois de mai à Saint-René.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires