Fermeture prolongée du pont couvert Perrault
Emblème de Notre-Dame-des-Pins, le pont couvert Perrault n’ouvrira pas à court terme. L’ancien et l’actuel conseil municipal ont rejeté deux appels d’offres concernant les travaux de réfection de l’infrastructure.
À lire aussi : Un « vent de jeunesse » au conseil municipal de Notre-Dame-des-Pins
Selon le maire Alain Veilleux, les coûts demandés étaient largement supérieurs aux prévisions initiales. La hausse importante du coût des matériaux de construction, en raison de la pandémie, explique partiellement ce revirement. Il faut ajouter à cela le respect précis de critères patrimoniaux, différents de ceux liés à un pont normal.
« Le projet, même avec des subventions et partenaires, c’est au moins 750 000 $ de plus que l’évaluation initiale (2,5 M$). La municipalité devrait investir 285 000 $ de sa poche (au lieu de 200 000 $). Il faut ajouter la peinture (800 000 $) et on ne sait pas encore qui paierait ce montant-là », explique M. Veilleux.
Pour ce dernier, il n’est pas question d’endetter les résidents de Notre-Dame-des-Pins afin de rouvrir cette infrastructure dans les plus brefs délais.
« Nous avons de gros projets locaux qui s’en viennent dans notre municipalité. Les citoyens font déjà face à une hausse de taxation. On se doit de respecter la capacité de payer des résidents », dit Alain Veilleux.
Implication de toute la Beauce
Jusqu’ici, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins a mené toutes les démarches nécessaires pour réparer et rouvrir le pont couvert. Cela inclut une campagne de financement auprès des entreprises privées de la région.
Sur les 20 comités municipaux où siègent les élus, trois sont réservés au pont Perrault (sauvegarde, entretien, campagne de financement). Selon Alain Veilleux, ce n’est pas à sa municipalité de travailler à 100 % afin de régler ce dossier à portée régionale.
« Le pont couvert est un emblème pour les trois MRC de la Beauce. Il fait partie de la Véloroute de la Chaudière et de la Route de la Beauce. Il est emprunté par des milliers de personnes de partout. Même si on réussit à le rouvrir, ça va prendre de l’argent pour l’entretien annuel. Notre-Dame-des-Pins n’a pas les moyens de s’en occuper seul », affirme M. Veilleux.
Encore le temps de donner
Le conseil municipal entamera de nouvelles démarches auprès des instances politiques afin de faire avancer ce dossier. Quant à la campagne de financement, elle poursuit son cours en échange d’une visibilité sur le site.
Les entreprises et organismes désirant participer à cette collecte de fonds doivent contacter la municipalité au 418 774-9718 ou à info@notredamedespins.qc.ca.
Bâti en 1927, le pont Perrault est le plus long pont couvert au Québec avec ses 495 pieds. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a ordonné sa fermeture en raison de problèmes structuraux, comme des fissures et fêlures dans les poutres soutenant le plancher.
Entretemps, les usagers (marcheurs, cyclistes, motoneigistes, quadistes) effectuent un détour sur l’accotement du pont Pierre-Bourque, structure liant le chemin Royal à la route 173 par la 30e Rue.