Finale robotique provinciale pour l’école des Deux-Rives
Une équipe de l’école des Deux-Rives à Saint-Georges a terminé en seconde position aux qualifications régionales de la Ligue de robotique Lego First le 16 février à Québec.
Le groupe s’est ainsi qualifié pour les finales provinciales présentées le 26 mars à Montréal. Formé de 52 élèves en cinquième année, celui-ci est dirigé par les enseignantes Sonia Quirion et Lyne Veilleux.
À Québec, le tournoi s’adressait à des élèves de 9 à 14 ans, les équipes ayant à relever un défi touchant l’hydrodynamique. Elles étaient notamment appelées à construire un robot et le programmer pour qu’il puisse effectuer une ou plusieurs des missions proposées.
Dans un autre volet de la compétition, les formations devaient identifier un problème relié à l’eau et y trouver une solution. L’équipe des Deux-Rives s’est attaquée aux effets des sels de déglaçage sur l’eau grâce à un camion multifonctionnel utilisant entre autres du jus de betterave.
D’ici à la finale provinciale, l’équipe s’appliquera à parfaire son projet. Grâce à la collaboration de la compagnie Gryb, qui fabrique le brise-glace rotatif intégré au camion multifonctionnel, les jeunes disposeront d’un plan en trois dimensions de l’équipement.
Le projet sera aussi présenté à des employés des travaux publics de Ville de Saint-Georges afin d’obtenir des indications sur les façons d’améliorer la présentation.
Comme cela avait été le cas à Québec, un groupe de dix élèves fera la démonstration à Montréal. Le travail préparatoire est cependant effectué par toute la classe.