Francisation: manifestation pacifique organisée à Saint-Georges

MANIFESTATION. Une manifestation pacifique contre le démantèlement de la francisation dans les centres d’éducation aux adultes se tiendra le 7 décembre à Saint-Georges. Cette marche débutera à 11h30 devant le centre sportif Lacroix-Dutil.

Les participants se dirigeront ensuite jusqu’au bureau du député de Beauce-Sud Samuel Poulin. Des témoignages seront partagés à cet endroit. Les marcheurs retourneront ensuite au centre sportif Lacroix-Dutil. Les élèves évincés sont invités à tracer un X sur des masques respiratoires et s’exprimer à l’aide de pancartes.

Anne Desrousseaux, enseignante en francisation et organisatrice de cette marche, demande la réouverture des classes de francisation dans les centres d’éducations aux adultes et un financement adéquat pour ce faire. Elle est convaincu que l’apprentissage du français est un élément clé de l’intégration des personnes immigrantes au sein de notre communauté.

Le 12 novembre dernier, toutes les classes de francisation pour adultes ont été fermées en Beauce-Etchemins, en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec. Ainsi, 1460 personnes immigrantes présentes dans la région se retrouvent privées des cours de francisation auxquelles elles étaient inscrites.