François Veilleux compte rester en poste

MUNICIPAL. Le maire de Beauceville, François Veilleux, s’est dit surpris de la motion adoptée par le conseil lors de la dernière séance du conseil municipal qui demandait sa démission et affirme avoir l’intention de compléter son mandat.

« Je n’étais pas au courant. En temps normal, on connaît les résolutions qui seront adoptées 72 heures à l’avance, mais là, elle était dans le varia », indique M. Veilleux. « Nous avons tous été élus par la population. Nous devons travailler ensemble pour nos citoyens », poursuit-il.

Celui-ci a l’intention de discuter avec les conseillers lors de rencontres individuelles pour espérer atténuer la tension. Mais d’abord, il veut se concentrer sur la prochaine séance du conseil prévue le 3 juillet. « Je discuterai avec eux à la suite de la rencontre préparatoire précédant le conseil », précise-t-il.

Citation en déontologie

De plus, M. Veilleux espère pouvoir éclaircir les différents éléments qui lui sont reprochés par la Commission municipale du Québec (CMQ) dans sa citation en déontologie. La date de celle-ci n’était pas encore indiquée sur le site Internet de la CMQ.

« Lors des précédentes rencontres, je ne savais les sujets sur lesquels ils [la CMQ] voulaient me poser des questions. Cette fois, je sais ce qui est reproché et je pourrai les regarder avec mon avocat », affirme M. Veilleux. « Je ne suis pas parfait. C’est possible que j’aie été trop vite quelques fois, mais beaucoup de choses se sont passées quand je suis arrivé. Il y a eu l’incendie de Royal Mat, les inondations lors desquelles la ville a perdu 15 M$ de valeur foncière. Il fallait développer la ville », conclut-il.

Rappel des événements

Rappelons que la CMQ a rendu publique une citation en déontologie à l’endroit de François Veilleux le 12 juin. Quinze points sont reprochés au maire de Beauceville. Sept d’entre eux concernent la prise d’une décision alors qu’il n’y avait pas été préalablement autorisé et six autres pour sa participation aux délibérations et l’utilisation de son droit de veto lors de deux résolutions présentées une première fois le 19 décembre à propos d’un rapport de la CMQ sur certains agissements de la ville. Il y était question de versements d’aides financières illégales et d’une mauvaise gestion de l’agrandissement du parc industriel.

Lors de la séance du conseil de ville qui a suivi, le 19 juin, le conseiller Kevin Pomerleau a présenté une motion réclamant la démission de M. Veilleux. Les trois autres membres du conseil qui étaient présents, le maire suppléant Patrick Mathieu, et les conseillers David Mathieu et Nicole Jacques se sont prononcés en faveur de la motion. Le maire, de même que les conseillers Jérôme Pomerleau et Vincent Roy, étaient tous les trois absents.

Précisons qu’au moment de mettre sous presse, la séance du conseil du 3 juillet n’avait pas encore eu lieu. Il est possible de consulter le site Internet de l’Éclaireur Progrès pour en connaître les détails.