François Veilleux devant la CMQ en octobre

MUNICIPAL. L’audience du maire de Beauceville, François Veilleux, devant la Commission municipale du Québec (CMQ) aura lieu en octobre.

M. Veilleux se rendra à Québec du 2 au 4 octobre, ainsi que du 23 au 27 octobre, pour un total de sept jours. Le nombre de jours est prévu en fonction du nombre de manquements, mais cela peut être moins selon la progression du dossier.

Rappelons que la CMQ a publié un document reprochant à M. Veilleux 15 manquements à l’encontre du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux ou du Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Beauceville. Les éléments reprochés se seraient produits entre septembre 2019 et janvier 2023.

Selon la citation, sept d’entre eux concernent la prise d’une décision alors qu’il n’y avait pas été préalablement autorisé. Il aurait entre autres approuvé par sa signature une promesse d’achat d’un terrain entre deux tiers, engageant la ville à fournir les infrastructures pour desservir le terrain en question.

Six autres manquements visent la participation de M. Veilleux à des délibérations de résolutions alors qu’il aurait eu un intérêt dans la question. De plus, le maire aurait omis d’informer le conseil municipal et l’administration de Beauceville que « le bassin de rétention pour le projet de développement de la Route Fraser – Phase II n’allait pas être installé sur le lot 3 488 505 et que l’acquisition de ce lot visé par la ville par la Résolution R-2021-06-7066 n’était plus requise pour ce projet de développement ». Il aurait également « dénigré un cadre de la ville », dans un courriel adressé à une employée.