Fusion Courcelles/Saint-Évariste : assemblées publiques pour les résidents 

MUNICIPAL. Des assemblées publiques auront lieu la semaine prochaine à Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth. Les résidents découvriront l’étude de faisabilité d’un regroupement entre les deux municipalités.

Celle-ci a été réalisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), à la demande des deux conseils municipaux. Des conseillers en gestion municipale du MAMH présenteront les conclusions de l’étude, en compagnie des maires Francis Bélanger (Courcelles) et Camil Martin (Saint-Évariste-de-Forsyth). 

« C’est un processus impartial où nous répondrons à toutes les questions des résidents. Les conseils municipaux ramasseront ce qui a été dit et décideront de la marche à suivre. S’il y a une demande pour un référendum, on ira de l’avant », dit M. Bélanger. 

La première assemblée aura lieu le mercredi 30 mars dès 19 h à la Salle Blanche de Saint-Évariste-de-Forsyth. Les autres rassemblements se tiendront le jeudi 31 mars à 14 h et 19 h à la salle municipale de Courcelles. 

En cas d’acceptation citoyenne, cette fusion regrouperait une population totale de 1 350 personnes. Courcelles abrite 800 résidents sur une superficie de 91 kilomètres carrés. Saint-Évariste-de-Forsyth compte 550 habitants occupant un territoire de 111 kilomètres carrés.

« L’objectif est de démontrer que nos deux municipalités peuvent travailler ensemble, en plus de faire des économies d’échelle entre autres avec l’union de nos services opérationnels comme les travaux publics, l’administration, les loisirs, la culture et l’urbanisme », avait mentionné Camil Martin en décembre dernier, à l’annonce de la réalisation d’une étude.