Garderies | La Beauce est en équilibre selon le ministère de la Famille

GARDERIES. > S’il faut en croire le ministère de la Famille du Québec, la région de la Beauce serait actuellement « en équilibre » en ce qui concerne son offre de place en CPE et de garderies pour les jeunes enfants de la région. C’est pourquoi lors du dernier appel de projets, en octobre dernier, le ministère a octroyé 4 359 nouvelles places en garderie au Québec et la Beauce a récolté le nombre mirobolant de … zéro!

Cette situation n’est pas sur le point de changer puisque les prévisions pour 2022, toujours selon le ministère, ne montrent aucune modification dans le classement de la région.

« Ce n’est pas le constat sur le terrain, les listes d’attente ne cessent de s’allonger, le manque de places est criant », indique François Lepage, directeur général du CPE Lacet de bottine qui comprend trois installations, deux à Sainte-Marie et une à Saint-Elzéar.

Selon lui, le ministère ne tient pas compte du boom démographique que peuvent connaître certaines municipalités pour les années à venir. « À Sainte-Marie, par exemple, de nouveaux quartiers vont s’ouvrir à la construction, le parc industriel va s’agrandir pour créer de nouveaux emplois, c’est sûr que les besoins vont exploser. Et comme il faut de deux à trois ans pour finaliser un projet de CPE, c’est immédiatement qu’il faut y penser ». Avec le maire Gaétan Vachon, il a rencontré le député Luc Provençal pour défendre ses projets, sans résultat pour le moment.

Même son de cloche du côté de Lucie Jacques, directrice générale du CPE Au palais des merveilles de Saint-Georges. « Oui, nous avons été étonnés que le ministère de la Famille n’octroie aucune place en Beauce. Bien sûr, nous ne connaissons pas toutes les raisons qui ont permis ce choix, mais sur le terrain, les besoins sont là ».

Nathalie Corneau, directrice générale du CPE Au jardin de Dominique, qui a deux installations à Beauceville et une à Saint-Frédéric, reconnaît quand même les efforts du ministère. « Actuellement, il manque 46 000 places en garderie au Québec, alors 4 000 de plus c’est bien, malgré le fait que nous aurions aimé qu’il y en ait quelques-unes en Beauce ».

Les demandes sont telles que son CPE serait prêt demain à créer 60 nouvelles places à Beauceville et 28 à Saint-Frédéric, sans même vider sa liste d’attente.

Données rarissimes

Selon Élise Paradis, du Regroupement des CPE – Régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, il est difficile de trouver des données exactes sur le nombre d’enfants se trouvent sur des listes d’attente selon les régions. « Ça, c’est un mystère », dit-elle en riant.

Actuellement, toutes les demandes se font par le biais du site Internet <@Ri>La place 0-5<@$p> du ministère de la Famille, dont il est difficile, voire impossible, d’obtenir des chiffres.

« Nous pourrions toujours additionner toutes les listes d’attente de tous les CPE du territoire, mais ces chiffres seraient faussés par le fait que de nombreux parents inscrivent leurs enfants à plus d’un établissement dans l’espoir d’obtenir une place », précise Mme Paradis.