Groupe Canam a construit un corridor temporaire à l’aéroport de Québec
Les passagers de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec bénéficient d’un corridor temporaire de 165 mètres construit par l’usine de Saint-Gédéon du Groupe Canam. Cette percée dans le secteur dans l’industrie du transport aérien pourrait bien devenir un copier-coller du succès avec ces stades d’équipes sportives.
Le corridor modulaire est climatisé, chauffé et informatisé afin de rendre plus sécuritaire et confortable l’accès à l’aérogare pour les passagers à l’arrivée et au départ de Québec.
Conçu de 128 panneaux de mur préfabriqués Murox, 100 tonnes de structure d’acier et de poutrelles ainsi que d’un tablier métallique de 2400 m2, ce projet a été érigé sur l’aire de trafic existant, et ce, sans fondation. La structure est retenue par des blocs de béton.
Groupe Canam devait tenir compte des mesures de sécurité des passagers avec la tour de contrôle, le trafic aérien et le dédouanement. «C’était plus que complexe, nous ne l’avions jamais fait. Plusieurs autres compagnies avaient aussi soumissionné, mais les ingénieurs ont tous rejeté leurs propositions. Nous avons relevé le défi en plus de respecter un échéancier très court de 10 semaines», souligne François Morissette, représentant du développement des affaires chez Canam.
«Il fallait tenir compte de certaines contraintes afin de réaliser ce projet peu commun, entre autres, des vibrations dues aux déplacements des passagers, une fondation en acier reposant sur le tarmac, une structure à plusieurs angles, un plancher en pente et un raccordement avec un bâtiment existant sur deux étages», poursuit-il.
La structure réalisée au coût de 1,5 M$ est réutilisable à 100 %. À la fin des travaux d’agrandissement de l’aérogare totalisant 277 millions $ en 2018, elle pourrait être démontée puis vendue ou encore reconvertie en hangar de 10 000 pieds carrés.
La croissance est mondiale
Les gens voyagent de plus en plus. Seulement à Québec, le nombre de passagers devrait atteindre 2 millions de personnes d’ici 2020. L’an dernier, l’Aéroport Jean-Lesage a enregistré une croissance de 6,7 % pour atteindre 1 574 699 voyageurs.
Ce n’est pas seulement Québec qui vit une croissance du transport aérien, il s’agit d’un phénomène mondial rapporte le directeur des communications et des relations publiques de l’aéroport, Mathieu Claise. «Cela va doubler d’ici 2030. Les gens voyagent de plus en plus, parce que c’est plus accessible», analyse M. Claise.