Groupe Canam construit le premier aréna certifié LEED Argent au pays

Le futur domicile des Oilers d’Edmonton construit par le Groupe Canam, le Rogers Place, sera le premier amphithéâtre canadien à décrocher une certification LEED Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Pour ravir cette importante certification en matière de développement durable du bâtiment, le Rogers Place se distingue par sa faible empreinte carbonique tant par sa conception, sa technologie dernier cri et sa performance énergétique.

Parmi les critères sévères, des points ont été octroyés pour la réalisation du projet par les usines du Groupe Canam situées près du projet à Calgary, à Saint-Gédéon en Beauce, et dans l’État de Washington.

En plus d’accueillir la formation des Oilers, ce stade de 18 500 spectateurs sera aussi le nouveau domicile des Oil Kings d’Edmonton évoluant dans la Western Hockey League. L’ouverture de celui-ci aura lieu au début de la saison 2016-2017.

LEED, qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design, est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence des bâtiments durables dans plus de 132 pays. Il existe quatre niveaux de certification: LEED, Argent, Or et Platine.

Déjà quatre projets LEED

Pour le Groupe Canam, l’aréna Rogers Place sera le quatrième amphithéâtre d’équipes sportives professionnelles à décrocher cette certification LEED. Le Consol Energy Center, le domicile des Penguins de Pittsburgh, a obtenu une certification LEED Or du U.S. Green Building Council (USGBC). Par le passé, Canam a aussi obtenu pareilles certifications lors de la construction des arénas Philips en Géorgie et du AmericanAirlines en Floride, domiciles respectifs des Hawks d’Atlanta et du Heat de Miami dans la National Basketball Association. 

Mentionnons qu’en Amérique du Nord, il existe seulement une vingtaine d’installations sportives qui ont réussi à obtenir une certification LEED.