Hausse de taxes à Saint-Éphrem

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Hausse de taxes à Saint-Éphrem
Le maire de Saint-Éphrem, André Longchamps. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte))

MUNICIPAL. En raison du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, la municipalité de -Saint-Éphrem a décidé d’abaisser sa taxe foncière de 0,10 $ par 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel.

Malgré cet ajustement, la hausse du compte de taxes sera de 8,7 % pour une résidence de valeur moyenne estimée à 183 600 $ dans le secteur desservi et sera de 8,2 % pour cette même résidence dans le secteur non desservi. Il faut cependant tenir compte que cette comparaison se fait avec une maison de valeur moyenne selon le précédent rôle d’évaluation. Elle était alors estimée à 149 531 $.

Le nouveau rôle a également causé des augmentations importantes pour les milieux agricole et forestier, tandis que le commercial et l’industriel ont été moins impactés par la hausse.

Budget et -PTI

Les élus de la municipalité ont adopté un budget équilibré de 4 365 850 $ pour l’année 2023, soit 12,6 % de plus que l’an dernier.

De plus, le conseil prévoit investir 12 M$ en 2023 selon son plan triennal d’immobilisations 20232025. Parmi les projets, on retrouve la réfection des conduites dans le secteur de la rue du -Collège au coût de 7 M$, la réfection du rang -Saint-Jean-Baptiste pour près de 2 M$ et la réfection des conduites du secteur -Plante pour la somme de 1,8 M$. Ces trois projets sont conditionnels à l’obtention d’une subvention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires