Hausse des températures et pluie : la rivière Chaudière inquiète
Le niveau de la rivière Chaudière à Beauceville a monté de plus d’un mètre et demi cette nuit en raison des températures douces et de la pluie de mercredi, ce qui augmente le niveau d’alerte de la municipalité qui surveille toujours l’embâcle de 7km situé au centre-ville, depuis le 26 février dernier.
Au moment d’écrire ces lignes, vers 11h30 le 10 mars, le niveau de l’eau se situe à 151,17 mètres du niveau de la mer, soit un peu moins d’un mètre avant le seuil d’inondation des rues les plus basses (152 mètres), mais est toujours en hausse. Même si le système de surveillance de la rivière Chaudière indique que le seuil d’inondation mineure est atteint, cela n’inquiète pas les autorités puisque même si l’île Ronde est sous l’eau et les glaces, les équipements avaient été retirés le 25 février dernier et la passerelle n’a pas été abaissée de nouveau.
Hier, la ville de Beauceville a effectué des travaux avec une pelle mécanique à longue portée dans le but d’affaiblir le couvert de glace sur une distance de 400 mètres dans le secteur du Rocher, là où se forment les embâcles d’année en année.
Depuis hier, le comité des mesures d’urgence de Beauceville demande aux citoyens d’être attentifs au niveau de la rivière et d’être prêts en cas où celle-ci ferait de nouveau des siennes. Le directeur général de la municipalité, Félix Nunez, invite les citoyens à consulter le système de surveillance de la rivière Chaudière ainsi que le site web de la ville de Beauceville (www.ville.beauceville.qc.ca) pour suivre l’état de la situation.
De plus, la rivière des Fermes, dans le secteur de Saint-Joseph-des-Érables, a débordé ce matin ce qui cause la fermeture de la route 276 en direction de Tring-Jonction.