Hausse du nombre de décès sur les routes au Québec 

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Hausse du nombre de décès sur les routes au Québec 
Accident ayant eu lieu à Saint-Georges en mars 2022. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

FAIT DIVERS. Le plus récent bilan annuel en matière de sécurité routière de la Sûreté du Québec (SQ) révèle une hausse du nombre de collisions mortelles et de décès sur les réseaux de transport en 2022, mais également en comparaison à la moyenne des cinq dernières années.

La SQ dénombre 266 collisions mortelles (+21), 291 décès (+26), 43 collisions impliquant au moins une motocyclette (-10), 47 collisions impliquant au moins un tracteur routier (+6), 36 piétons décédés (+6) et 7 cyclismes décédés (±0). Notons que parmi ces décès, 30 % des victimes ne portaient pas la ceinture de sécurité, une situation préoccupante pour la SQ.

La principale cause des collisions mortelles est la conduite imprudente et les excès de vitesse, provoquant 32 % des décès sur les réseaux de transport au Québec. La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue (15 %) et l’inattention ou la distraction (9 %) sont les deux autres principales causes des collisions mortelles à travers la province en 2022.

« Les principales causes des collisions nous rappellent que le comportement humain est malheureusement souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières », indique le corps de police provinciale dans un communiqué de presse.

À la suite du dévoilement de ce bilan, la SQ souhaite maintenir ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Pour y arriver, différentes initiatives, comme le travail constant des patrouilleurs sur le terrain, les campagnes de sensibilisation et la mise en œuvre de la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation), se poursuivront en 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires