Hausse importante du nombre de visiteurs cet été

Les voyageurs ont été nombreux à venir passer leurs vacances estivales en Beauce cette année.

Un sondage a été mené auprès de 80 entreprises touristiques en collaboration avec Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches. Les résultats démontrent que 50 % de ces entreprises ont connu une hausse de leur achalandage par rapport à 2014.

Le quart des répondants soutenaient aussi que les visiteurs ont dépensé davantage en 2015. Ceux-ci provenaient principalement des régions Chaudière-Appalaches, Québec et Montréal.

«Au niveau de la clientèle, les boomers sont encore au premier rang. On a toutefois remarqué une forte hausse de familles, ce qui a été une surprise pour nous. Il pourrait y avoir des interventions plus ciblées dans le futur pour toucher ce groupe», mentionne Karen Courtemanche, agente de développement touristique pour Tourisme Beauce-Sartigan.

Renseigner autrement

Cette saison touristique était la première sans la présence de la Maison du tourisme à Saint-Georges qui a fermé ses portes. Destination Beauce a choisi de préconiser d’autres solutions pour renseigner les visiteurs.

Deux préposés mobiles ont notamment visité des endroits ciblés pour offrir des informations directement sur le terrain.

Ces personnes ont également filmé et monté des capsules vidéo sur les entreprises touristiques de chez nous. Elles peuvent être visionnées sur le site web de Destination Beauce (www.destinationbeauce.com).

L’hôtel et centre de congrès Le Georgesville possède maintenant une borne numérique fixe avec accès à des renseignements touristiques. En quatre mois, 2000 sessions ont été ouvertes pour une moyenne de consultation de deux minutes et 36 secondes par utilisateur.

«Nous avons aussi une borne mobile que nous déplacerons à l’année dans des endroits intérieurs. On sait cependant que l’idéal est de mélanger les aspects mobiles avec un bureau physique», stipule Karen Courtemanche.

Demeuré ouvert, le bureau d’information à Sainte-Marie a accueilli 3721 visiteurs pendant l’été. Cette hausse de 22 % s’explique entre autres par l’installation de la passerelle aérienne du Domaine Taschereau offrant un accès au parc par l’entrée située derrière le bureau.

L’aspect technologique continuera quand même à occuper beaucoup de place dans la promotion touristique. Le site web de Destination Beauce a d’ailleurs reçu 513 818 visites entre le 1er janvier et le 15 octobre 2015. Il s’agit d’une augmentation de 43 % par rapport à 2014.

En nouveauté, les gens ont aussi pu clavarder en ligne avec des préposés. En juillet et août, une trentaine de demandes ont été répondues en ligne.

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