Hôpital de Saint-Georges : léger débordement à l’urgence

L’Hôpital de Saint-Georges a accueilli plus de patients que sa moyenne habituelle à son service d’urgence depuis le début de l’année. La situation n’est toutefois pas alarmante selon le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

«Normalement, l’urgence accueille une centaine de patients chaque jour. Ça a monté jusqu’à 138 patients le 3 janvier, mais ça a baissé pendant les jours suivants. On parle principalement de consultations pour la grippe et des problèmes respiratoires, surtout chez les personnes âgées», explique Mireille Gaudreau, porte-parole du CISSS-CA.

En date du 8 janvier, 27 patients occupaient les civières de l’urgence alors que la capacité est de 21 places. Dix patients attendaient une hospitalisation. Quatre personnes séjournaient à l’urgence depuis plus de 24 heures.

Les visites aux patients n’ont jamais été interrompus en raison d’une épidémie quelconque, même si le vaccin contre la grippe semble moins efficace cette année contre une souche virulente de l’influenza A.

«Recevoir le vaccin permet quand même d’éviter plusieurs complications», estime Mireille Gaudreau.

Celle-ci rappelle également l’existence d’autres alternatives à l’urgence, comme les cliniques sans rendez-vous, les CLSC, Info-Santé (811) et le service d’accès adapté.

«Ce dernier service est encore méconnu. Plusieurs médecins ont adopté cette méthode en libérant des plages horaires afin de recevoir des patients pour des pépins de dernière minute», confirme Mme Gaudreau.

Pour connaitre la situation des urgences en temps réel, visitez le site du CISSS-CA.