Hôpital de Saint-Georges : un régime «minceur» imposé à la cafétéria

Le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) coupera 62 % des heures d’ouverture de la cafétéria de l’Hôpital de Saint-Georges. À compter du 6 février, cette mesure de compression budgétaire fera en sorte qu’il ne sera plus possible d’y prendre un déjeuner chaud.

Ces changements découlent d’une analyse financière du service de la cafétéria par l’organisation. Celui-ci est considéré comme un frais accessoire dans le réseau de la santé, et ce, au même titre que les stationnements et doit donc s’autofinancer d’après la porte-parole du CISSS-CA, Mireille Gaudreau.

L’horaire actuel de la cafétéria est de 7h à 19h en semaine et de 8h à 18h45 les week-ends. Dès février, elle sera ouverte tous les jours de 11h à 13h30 et de 17h à 19h. «Nous nous sommes aperçus qu’il y avait des moments où il y avait très peu de clientèle. Nous avons ajusté les heures selon la consommation. C’était l’offre la plus généreuse parmi les cafétérias des hôpitaux en Chaudière-Appalaches», mentionne Mme Gaudreau.

Afin de compenser cette réduction de 50 heures de services, l’établissement reverra l’offre alimentaire de ses machines distributrices. «Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un changement. Un établissement responsable doit prendre des décisions comme cela. L’important est que les gens continuent d’avoir accès à de la nourriture, précise Mme Gaudreau. Au moins, nous ne touchons pas aux services cliniques.»

Des pressions pour renverser la décision

Surpris par la décision de l’établissement, le Comité des usagers de Beauce déplore ce changement trop brusque qui affectera la clientèle, leurs proches et même le personnel. Dans une lettre adressée à la direction du CISSS-CA, les membres du Comité invitent l’organisation à revoir cette position. «Ils le font sûrement pour de bonnes raisons, mais nous avons demandé de réviser cette décision. Il y a peut-être d’autres alternatives pour le déjeuner… Remplacer cela par des machines distributrices, ça ne fonctionne pas», indique la présidence du Comité, Clémence Roy.

En plus des pressions du Comité, des pétitions circulent à cet effet au sein de l’établissement. La prochaine séance du conseil d’administration du CISSS-CA se déroulera le 25 janvier à Beauceville.