Huit recommandations de Paul Busque pour améliorer les programmes d’infrastructures du MAMOT

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a rédigé huit recommandations dans son rapport sur l’examen des programmes d’aide en infrastructures municipales que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, a rendu public le 22 février.

M. Busque suggère entre autres d’élaborer un document de synthèse pour que les étapes d’un projet soient bien communiquées, de la conception à la reddition de comptes et qu’un pôle d’expertise en gestion contractuelle municipale soit créé. «Ce pôle devrait prévoir des outils et un accompagnement adaptés à la réalité et aux besoins des plus petites municipalités qui ont moins de ressources en matière de gestion contractuelle», écrit-il.

Pour rédiger le document de 34 pages, celui-ci s’est rendu dans une quarantaine de municipalités de 14 régions différentes pour rencontrer les maires et directeurs généraux. «Les recommandations présentées dans le rapport proposent d’assouplir les programmes et de les rendre plus flexibles, et ce, tout en respectant un cadre financier rigoureux et équitable. […] Il est essentiel de toujours chercher à faire mieux, au bénéfice des Québécoises et Québécois», ajoute-t-il.

«Les programmes d’infrastructures du MAMOT devaient être révisés afin d’être plus souples et adaptés aux réalités des municipalités, explique M. Coiteux. Les municipalités peuvent être assurées qu’aucune des recommandations du rapport ne restera sans suite.»

Rappelons que le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 15 G$ en incluant les contributions du gouvernement fédéral et des municipalités.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.