Idéal Canne rapatrie sa production à La Guadeloupe
Spécialisée dans la fabrication de cannes en acier trois pièces, l’entreprise Idéal Canne a devancé les activités de son usine située à La Guadeloupe. Prévues initialement en juin, elles se sont amorcées le 1er mars.
« Notre objectif est de combler le besoin criant dans notre industrie. Grâce à notre usine québécoise, nous ne dépendons plus de l’importation, ce qui nous place dans de meilleures dispositions pour approvisionner notre clientèle et contribuer à freiner l’augmentation du prix des cannes », dit le président d’Idéal Canne, Erick Vachon.
Selon ce dernier, l’augmentation du prix de l’acier, la hausse des coûts de transport, la congestion maritime et les retards de livraison ont causé une rareté de disponibilité en cannage. Démarrer les activités en pleine saison des sucres n’est également pas un simple hasard.
« Depuis nos débuts, le monde acéricole constitue une grande partie de notre clientèle. Il allait de soi que nous mettions tout en œuvre pour sauver les meubles, la saison étant fortement compromise pour certains acériculteurs dans le cannage », indique M. Vachon.
Idéal Canne possède actuellement une ligne de montage pouvant produire 100 millions de cannes par année. L’entreprise emploie 45 personnes.
« Nous avons entrepris les démarches nécessaires pour que deux lignes de production s’ajoutent, afin de pouvoir répondre à la demande », mentionne Érick Vachon.