Important investissement pour des points de présence d’Internet haut débit

Des points de présence d’Internet haut débit seront implantés par Telus dans 23 collectivités de Chaudière-Appalaches, dont Saint-René et Lac-Fortin, dans le cadre du programme Québec branché.
Ce projet est estimé à 44,75 M$ et est appuyé à la hauteur de 20,7 M$ et de 10,4 M$ par les gouvernements provincial et fédéral respectivement. Il concerne en tout près de 7400 foyers répartis dans 148 municipalités dans plusieurs régions du Québec.
Les autres municipalités de Chaudière-Appalaches concernées sont: Armstrong, Bras-d’Apic, Honfleur, Issoudun, L’Espérance, La Normandie, Lac-Trois-Saumons, Les Fonds, Morigeau, Pinguet, Saint-Adalbert, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Damase-des-Aulnaies, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Appoline, Sainte-Euphémie, Sainte-Félicité, Saint-Marcel, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Omer et Saint-Philémon-Sud.
«L’annonce d’aujourd’hui [19 décembre] représente une étape importante dans le branchement des communautés de la Chaudière-Appalaches. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs municipaux et des promoteurs en faveur de notre prospérité collective», a déclaré le député de Beauce-Sud, Paul Busque.
Pour sa part, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, que s’agit d’un service essentiel. «Un service Internet fiable et rapide est essentiel pour les entreprises de la région qui veulent intégrer davantage le numérique dans leurs processus d’affaires, avoir une présence en ligne ou faire du commerce électronique. C’est aussi un incontournable pour les familles qui songent à s’installer dans notre région ou pour les jeunes qui veulent y retourner après leurs études», a-t-elle affirmé.
Québec branché a pour but d’offrir des services Internet haut débit aux régions et municipalités mal ou non desservies. Les projets sélectionnés l’ont été en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. Plus de 80 projets ont été choisis dans 14 régions du Québec.