Importante rénovation à prévoir au centre administratif de la MRC

ACTUALITÉ. Récemment arrivé en poste, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Dany Quirion, affirme que plusieurs changements administratifs sont à prévoir, dont du côté du centre administratif de la MRC situé à Saint-Georges.

D’ici la fin de l’année 2024, la MRC a l’intention de réaliser une réfection complète de l’intérieur de son centre administratif. Le bâtiment est encore en excellent état, mais, selon M. Quirion, une remise à neuf ne ferait pas de tort.

« Il s’agit davantage d’une cure de rajeunissement. Avec les années, il est un peu défraîchi. Il a seulement besoin d’amour, ce sera seulement du réaménagement », indique-t-il. Notons que ce projet est conditionnel à une assistance financière qui sera demandée prochainement.

Durant les travaux, deux options sont déjà envisagées par la MRC afin d’accueillir les employés ainsi que la clientèle. Le télétravail, utiliser durant la pandémie, a été efficace, précise le nouveau préfet. Sinon, les anciens bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à Saint-Georges sont toujours disponibles temporairement.

Au cours des prochains mois, une réévaluation des besoins à la structure et aux services administratifs sera également réalisée. M. Quirion ne sait toutefois pas si des changements vont être apportés. « Présentement, le moment est propice pour réaliser ce genre de changement. Toutefois, on va se donner du temps afin de recevoir les subventions nécessaires à la réalisation de ces projets à des coûts raisonnables », précise-t-il.

L’ajout du service de Génie civil est un excellent exemple d’ajustement réalisé dans les dernières années. La MRC évalue présentement les besoins des municipalités et envisage la possibilité d’ajouter des services, même si la situation est en excellente condition.

Appui aux nouveaux élus

Le nouveau conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan compte 12 nouveaux élus sur un total de 16 membres. Toutefois, dans le groupe, la majorité d’entre eux a de l’expérience municipale. Ils ont tous entre quatre à huit ans d’expérience en tant que conseillers municipaux, facilitant grandement l’avancement des réunions et des différents dossiers.

« Au départ, il y a plusieurs personnes que je connaissais de nom et de vue, mais je n’avais jamais travaillé en collaboration avec elles. Il y a eu un temps d’adaptation, mais aujourd’hui, je connais le désir et les projets de chacune d’elles », mentionne M. Quirion, également maire de Saint-Honoré-de-Shenley.

Durant son premier mandat de deux ans, le nouveau préfet a dans ses priorités d’offrir un support aux 15 maires du territoire. Il croit être en mesure d’amener à terme un projet dans chacune des municipalités.

« Les élus devront être patients. Toutefois, lorsque je vais quitter mes fonctions, je veux pouvoir dire que même si je n’ai pas été un acteur principal du projet, j’aurai été en mesure de donner un maximum d’informations et de conseils pour sa réalisation », indique M. Quirion.

Autres projets

Dans les projets qui seront en continuité, l’étude concernant l’amélioration des différents services incendies du territoire sera poursuivie. Dany Quirion indique qu’un regroupement des services incendies ne semble plus être une priorité pour la MRC.

« Le but est de mieux soutenir nos services incendies. Avec cette étude, on ne parle plus seulement de regroupements. Des experts rencontreront chacun des responsables afin de déterminer les meilleures options qui s’offrent à nous », conclut-il.