L’organisme Au Bercail, Saint-Georges: inauguration de sa nouvelle bâtisse

COMMUNAUTAIRE. Cet après-midi, Au Bercail inaugurait sa nouvelle bâtisse qui réunit deux services, L’assiettée beauceronne et l’Accueil inconditionnel, sous un même toit.

Depuis 2020, la direction, les employés et les membres du conseil d’administration du Bercail caressaient ce rêve qui paraissait à l’époque presque démesuré. C’est maintenant chose faite.

Le bâtiment, situé au 12 220, 2e Avenue, à Saint-Georges, a été acheté par le Bercail en 2021. L’Accueil inconditionnel y occupait déjà des locaux qui étaient devenus trop étroits.

« Nous voulions faire une transformation en profondeur. Notre objectif était d’ajouter une cuisine commerciale, une salle à manger et des espaces communs », explique la directrice générale du Bercail, Cathy Fecteau.

Réunir ces deux services permet à l’organisme d’offrir un lieu plus vaste et plus sécuritaire aux utilisateurs de ces services, mais aussi de penser à l’avenir et au développement de nouveaux projets adaptés aux besoins et aux désirs des gens qui les fréquentent.

« On maximise ainsi les ressources humaines, il y a une meilleure fluidité entre les services et une personne peut bénéficier de la Soupe populaire et avoir besoin aussi d’un coup de pouce de l’Accueil pour d’autres services », ajoute Mme Fecteau.

Après plusieurs mois de travail et quelques rebondissements, ce projet a nécessité un investissement de 1,3 M$ et est entièrement financé par les partenaires de la communauté et par les subventions. Plus d’une soixantaine d’entreprises et de partenaires ont contribué au projet d’une manière ou d’une autre.

Prochain projet pour le Bercail, trouver d’autres modèles d’hébergement abordable pour la clientèle en ce temps de pénurie de logements dans la région. Au Bercail offre aussi un service d’hébergement temporaire, avec une capacité maximale de 24 lits.