Inauguration du banc de l’amitié à l’école Grande-Coudée de Saint-Martin

INAUGURATION. Le banc de l’amitié l’école primaire Grande-Coudée de Saint-Martin a été inauguré le 12 mai en présence des huit élèves « anges gardiens », du principal donateur du projet, Dany Poulin, et du personnel et d’écoliers de l’établissement scolaire.

Le banc de l’amitié permet aux élèves plus jeunes de se trouver des nouveaux amis grâce aux « anges gardiens », issus des groupes de quatrième, cinquième et sixième années. Ils ont la responsabilité d’aller vers l’enfant qui s’assoit au banc pour jouer avec lui, mais aussi l’écouter et le rassurer à tout moment. Lors de l’installation, Josée Quirion, technicienne en éducation, a réalisé une tournée des groupes-classes pour leur expliquer le concept du projet.

« Avec un banc de l’amitié, on dit oui à la solidarité, à la joie, à la sensation de bien-être, à l’entraide, au respect et au vivre ensemble », mentionne Marie-Claude Giguère, directrice adjointe de l’école Grande-Coudée. Selon les propos de deux élèves « anges gardiens », le défi était de faire du banc de l’amitié un modèle inspirant pour les élèves qui serait porteur d’un message d’amitié.

Le banc a été installé dans la cour extérieure de l’école et a été confectionné bénévolement par Marie-Ève Gagnon-Brisson. L’artiste a opté pour des couleurs vives avec des effets de trame inspirées des bandes dessinées pour la création de son œuvre. On y retrouve également des petits messages et symboles représentant la communication, les émotions, la diversité et l’amitié sur le banc.