Incendie Séchoirs de Beauce/Bois Ouvrés: Huit accusations pour négligences criminelles déposées

JUDICIAIRE.  Plus d’un an et demi après l’événement qui est survenu chez Séchoirs de Beauce/Bois Ouvrés à Beauceville, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a finalement choisi de déposer huit accusations.

Trois d’entre-elles sont pour négligences criminelles causant la mort et les cinq autres sont pour négligences criminelles causant des lésions. La première comparution est prévue le 9 juin prochain au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.

Rappelons que le 20 septembre 2021, un important incendie avait été déclenché par une explosion chez Séchoirs de Beauce/Bois Ouvrés à Beauceville. Cet événement avait fait huit blessés, dont trois sont décédés à la suite de leurs blessures, soit Jean Lachance, 51 ans, et Martin Roy, 50 ans, tous deux de Saint-Georges, ainsi que Mario Morin, 57 ans, de Beauceville. Les trois hommes sont accourus sur le toit de l’usine afin de tenter d’éteindre un feu qui s’y étaient déclaré alors que des travaux étaient en cours.

Le Syndicat des Métallos indique avoir pris acte de la décision du DPCP d’intenter des poursuites pour négligence criminelle en vertu de l’article 217.1 du Code criminel. Celles-ci ont été déposées directement aux entreprises et non aux propriétaires selon la loi Westray, un amendement au Code criminel adopté en 2004. L’utilisation de cette loi est généralement très peu invoquée. Si un verdict de culpabilité est rendu, les peines seront uniquement pécuniaires.

« Malheureusement, les autorités n’analysent pas toujours les accidents de travail sous cet angle. Nous saluons la rigueur du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier et souhaitons que cela ouvre la porte à une analyse systématique des dossiers en fonction de la loi Westray, lorsque les circonstances s’y prêtent », mentionne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.

« Toutes nos pensées vont vers les familles des victimes. C’est certain que ça doit remuer beaucoup d’émotions. Cela ne ramènera pas les trois travailleurs décédés. Cette poursuite apporte néanmoins un espoir qu’on aille au fond des choses afin que de tels accidents soient évités dans le futur », conclut le représentant syndical François Cardinal.