Initiation au soudage haute pression pour la formation duale

Les élèves en formation duale en soudage du Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière (CIMIC) ont pu assister, le 17 novembre dernier, à une démonstration de soudage haute pression par Daniel Ouimet du Centre de formation et de qualification en soudure, ainsi que Jacky Ouellet, représentant du fabricant d’équipement Miller.

L’objectif de cette démonstration était d’offrir aux élèves de la formation duale un petit plus en les mettant en contact avec des techniques de pointe dans leur domaine d’études.

Lors de la démonstration, M. Ouellet a utilisé un appareil appelé Pipe Worx 4000 qui facilite le soudage à haute pression, ce qui fait que ce type de soudage (GMAW, FCAW) est de plus en plus utilisé pour souder des tuyaux. Par ailleurs, les travailleurs qui supervisent les étudiants en entreprise ont aussi pu assister à la démonstration.

Rappelons que la formation duale est une formule d’enseignement professionnel où les étudiants reçoivent la moitié de leur formation en entreprise et sont rétribués pour les heures qu’ils passent dans ces entreprises. Le CIMIC a été choisi par le gouvernement pour ce projet pilote en Soudage-montage avec formation duale.