Inondation à Beauceville: les travaux cessent sur la Chaudière
Après avoir annoncé et commencé, vers 8h, des travaux d’excavation dans la rivière Chaudière dans le but de faire céder l’embâcle fragmenté de 7 km de long qui s’est créé vers 23h25 hier soir, la Ville de Beauceville a modifié sa stratégie et a interrompu les travaux.
Le niveau d’eau à atteindre avant de pouvoir commencer à enlever la glace des rues est de 152 mètres. Au moment d’écrire ces lignes, vers 16h30, le niveau de l’eau sur le boulevard Renault est en baisse depuis l’heure du dîner. Par ailleurs, le faible débit d’eau de la rivière Chaudière fait stagner les glaces à Beauceville plutôt que de les faire poursuivre leur chemin vers Sainte-Marie au nord. Vers 18h15, le boulevard Renault a été rouvert à la circulation. L’avenue Lambert nord est toujours fermée dans les deux directions. Le détour pour l’avenue Lamber Sud se fait par la 46e Rue.
Plus d’intervention dans la rivière
Les travaux amorcés ce matin, là où l’embâcle s’est formé, dans le secteur du rocher à l’extrémité nord de la municipalité, soit à la hauteur de l’entreprise René Bernard Inc, ont été interrompus après discussion avec l’expert dépêché sur le terrain, le chercheur Brian Morse, de la Faculté des sciences de l’Université Laval et aussi spécialistes des glaces sur les rivières. «Les pelles mécaniques ne peuvent pas sortir une tonne de glace et si on intervient avec la grenouille, on pourrait causer des problèmes plus tard en aval», indique le spécialiste.
Par chance, des températures froides sont prévues. «Pour l’instant, le temps froid est notre meilleur ami. Il stabilise le couvert de glace et diminue le ruissellement. On s’attend à ce que le niveau de l’eau descende d’ici 12 à 24 heures», ajoute-t-il.
Selon lui, l’embâcle devrait rester à Beauceville jusqu’à ce qu’une autre crue des eaux le fasse céder. Il espère que la montée des eaux sera graduelle afin d’épargner les riverains.
Sinistrés
C’est maintenant trois personnes qui ont dû être prises en charge par la Croix Rouge tandis que le nombre de résidences touchées est resté stable à 50 pour un total de 200 sinistrés.
Le coordonnateur aux mesures d’urgence, Félix Nunez, aussi directeur général de la municipalité, a comme priorité la sécurité des citoyens. Il rappelle qu’en tout temps, 24h sur 24, les résidents peuvent entrer en contact pour toutes questions ou renseignements avec le centre de coordination en composant le 418 774-9137. Il ajoute que si un citoyen ne peut se rendre à une des deux pharmacies afin de se procurer des médicaments, il peut communiquer avec le centre de coordination qui organisera le tout.
Prévoyante, la Ville de Beauceville a déjà déposé sa demande afin de se prévaloir de l’aide financière du ministère de la Sécurité publique. Marie-Andrée Giroux rappelle aux citoyens d’aller s’inscrire comme sinistré afin d’accélérer la demande de réclamation déposée plus tôt aujourd’hui.
De plus, le pont de la route 276 qui relie Saint-Joseph à Saint-Joseph-des-Érables a été fermé à la circulation vers 14h.
Pour plus de détails:
La Chaudière sort de son lit: Beauceville inondée
Inondation: des travaux sur la rivière Chaudière à Beauceville