Inondation: des travaux sur la rivière Chaudière à Beauceville

Lors d’un point de presse tenu d’urgence à 8h ce matin, la Ville de Beauceville a annoncé qu’elle a entamé des travaux dans la rivière avec des pelles mécaniques dans le but de faire céder l’embâcle de 7km de long qui s’est formé hier soir.

Habitué aux débâcles printanières, le comité des mesures d’urgence de la Ville de Beauceville a vite repris ses habitudes pour gérer la crise. «Le problème ce n’est pas la hauteur de l’eau (qui est montée jusqu’à 153,2 mètres), le problème c’est que ça a glacé. On n’a jamais eu ça comme problématique», explique la mairesse suppléante, Marie-Andrée Giroux.

La Ville de Beauceville veut maintenant dégager les routes de toute la glace accumulée avec des pelles mécaniques. «Mais il reste de l’eau en dessous de la glace et tant que l’eau n’aura pas fini de s’écouler, on ne peut pas faire cette intervention», ajoute Mme Giroux, une des adjointes au coordonnateur des mesures d’urgence, le directeur général Félix Nunez. Par ailleurs, le faible débit d’eau de la rivière Chaudière fait stagner les glaces à Beauceville plutôt que de les faire poursuivre leur chemin vers Sainte-Marie au nord.

Il a été décidé, peu avant 8h, de réaliser le plus rapidement possible des interventions dans la rivière à l’aide de pelles mécaniques dans le but de faire céder l’embâcle qui s’est formé, comme à l’habitude, dans le secteur du rocher à l’extrémité nord de la municipalité, soit à la hauteur de l’entreprise René Bernard Inc.

Par chance, il n’annonce pas d’autre pluie, mais il des températures froides sont prévues. «Le froid, ça fait épaissir le couvert de glace. Et si ça gèle plus, ça ne fait pas couler l’eau. Nous, ce qu’on veut, c’est d’enlever le couvert de glace le plus rapidement possible pour redonner accès à nos gens», ajoute Mme Giroux.

Prévoyante, la Ville de Beauceville a déjà déposé sa demande afin de se prévaloir de l’aide financière du ministère de la Sécurité publique.

À lire aussi: La Chaudière sort de son lit: Beauceville inondée