Jean-François Lacroix parcourra Vancouver-Courcelles… à vélo !

À 61 ans, Jean-François Lacroix s’est lancé comme défi personnel de parcourir la distance entre Vancouver et Courcelles sur son vélo.

Ayant toujours aimé le sport, celui-ci a pris sa retraite de l’enseignement en 2013 en raison de problèmes reliés à la fibromyalgie. Ce projet revêt donc un cachet particulier pour lui, car il souhaitait prouver que la maladie n’a pas réussi à abattre sa ténacité.

«J’avais des problèmes de digestion et de gros maux aux jambes. Parfois, ça faisait tellement mal que j’avais de la misère à me lever le matin. J’ai refusé toute médication et préféré me lancer à fond dans le vélo», stipule-t-il.

Au cours de la dernière année, Jean-François Lacroix a pédalé 3300 km dans le cadre de son entraînement. Cette fois, il devra rouler sur une distance approchant les 5000 km d’ici le début août. Son départ de Vancouver devrait avoir lieu le 21 juin.

«Je vois ça plus comme une balade qu’un défi. Je voyagerai très léger avec un vélo d’entraînement utilisé pour la compétition. J’aurai aussi une mini tente pour faire du camping», ajoute le Courcellois.

Club des petits déjeuners

Sur les suggestions de gens proches de lui, il a décidé d’associer son périple à la cause du Club des petits déjeuners avec comme objectif de recueillir 5000 $. Cet organisme permet à des enfants démunis de manger un déjeuner nutritif chaque matin avant de partir à l’école.

«Comme enseignant à Lac-Mégantic, j’ai vu plusieurs jeunes qui ne mangeaient pas le matin. C’est quelque chose que j’ai toujours déploré et je n’ai pas hésité à m’associer à cette cause», mentionne Jean-François Lacroix.

Afin d’amasser des fonds, une grande fête musicale aura lieu le 13 juin au Bar la Relève à Saint-Sébastien. Les gens peuvent aussi faire un don en visitant le http://bit.ly/velobcqc ou en appelant au 418 483-5244.

Notons que Jean-François Lacroix commentera son périple en mots et photos sur la page Facebook «Vancouver-Courcelles à vélo». Celui-ci a confirmé que des cyclistes feront avec lui le trajet entre Montréal et Courcelles. Ces personnes seront des amis et personnes reliées au Club des petits déjeuners.