Jean McCollough tire sa révérence après plus de 40 ans à la Ville de Saint-Georges

Le greffier et directeur général adjoint de Saint-Georges, Jean McCollough a officiellement quitté ses fonctions pour la retraite après plus de 35 ans de services à la ville, dont 21 en tant que greffier.

Celui-ci mentionne avoir toujours essayé de donner le meilleur service possible à la population. « C’est sûr qu’il y avait des fois où nous étions obligés de dire non, ce qui est moins agréable, mais ça faisait partie du travail », confie-t-il.

Il s’assurait cependant de prendre le temps d’expliquer pourquoi il devait refuser. « Quand je n’avais pas le choix de dire non et que la personne me remerciait avant de partir, c’est là que je savais que j’avais bien fait mon travail », soutient-il.

« J’ai pu lui expliquer pourquoi nous devions refuser de manière à ce que la personne comprenne », poursuit-il, assurant avoir toujours essayé de trouver des solutions, bien que ce n’était pas toujours possible.

Questionné sur le dossier dont il est le plus fier, M. McCollough répond sans hésiter qu’il s’agit du Taxibus, implanté en 2011. « J’ai été impliqué dès les premières minutes dans ce projet. C’est un très beau service qui est apprécié par la population. Nous sommes devenus la référence dans la province pour le Taxibus », souligne-t-il.

D’ailleurs, M. McCollough continuera d’être présent au conseil d’administration, mais au lieu de représenter la Ville, il représentera maintenant les utilisateurs.

Parmi les autres défis relevés en tant que greffier, celui-ci nomme les élections municipales, en particulier la première. « Selon la Loi, le greffier doit être président des élections. Cela représente beaucoup de travail et de stress. Ça reste plaisant, mais une fois aux quatre ans, c’est suffisant », lance-t-il en riant.

Plus de 40 ans au service de Saint-Georges

M. McCollough a fait presque la totalité de sa carrière à la Ville de Saint-Georges. Il a commencé en tant qu’étudiant en 1976. « Je donnais des cours de canot et de kayak dans un camp de jour qui était situé au camping du Loup. On organisait aussi des excursions dans le Maine », résume-t-il.

Ce dernier a continué son travail à la ville les étés qui ont suivi, à l’exception d’un ou deux étés. Il s’est aussi s’impliquer dans les Jeux du Québec en 1979. « Avec d’autres personnes, nous nous occupions des épreuves de voile à Lambton, de canot/kayak au barrage Sartigan, de water-polo aux piscines de l’aréna et de pétanque au centre de ski », énumère M. McCollough.

En 1985, il a été engagé à temps plein comme inspecteur en bâtiments. « Ce n’était pas mon domaine d’études, mais cela faisait quelques étés que je travaillais au Service de l’urbanisme et la Ville avait besoin d’un inspecteur supplémentaire », indique celui qui possède un bac en Relations industrielles et un certificat en Droit.

Au fil des ans, il a gravi les échelons, occupant le poste de Chef de division permis et inspections avant d’être nommé greffier en 1999. « Cette année-là, Michel Lambert, qui était directeur général est décédé. Laurent Nadeau, qui était greffier, est devenu directeur général. La Ville a alors ouvert un concours à l’internet pour le poste de greffier et c’est moi qui ai obtenu le poste », mentionne-t-il.

On lui a ensuite ajouté les charges de directeur général suppléant, puis de directeur général adjoint, des fonctions qu’il occupe en plus de son poste de greffier.

Au cours de sa carrière, M. McCollough a travaillé avec sept conseils municipaux.

Un dernier conseil

Jean McCollough a participé à sa dernière séance du conseil le 14 décembre. À la fin de celle-ci, il a tenu à remercier toutes les personnes avec qui il a travaillé au cours de sa carrière.