«Jokes de papa» perce le marché du jeu de société
Le temps des fêtes est un bon moment pour se réunir en famille ou entre amis autour d’un jeu de société. Pour cette raison, le propriétaire du café ludique l’Aléa, situé à Saint-Georges, Pier-Alexandre Arial, présente quelques-uns de ses coups de cœur.
Le premier jeu sélectionné est sorti en novembre. Il s’intitule «Jokes de papa», inspiré des vidéos du même nom. «Le jeu est fait par Randolph, le même que l’Osti d’jeu. Il s’agit d’un duel de blagues. Le but est de ne pas rire à celles de l’adversaire tout en tentant de le faire rire. La boîte contient 1000 blagues inscrites sur des fiches. Certaines ont une indication 14 ans et plus qui permet de les identifier facilement pour les retirer si l’on joue avec des enfants», explique M. Arial.
Le second jeu, Code Names, a fait partie des finalistes de l’As d’or 2017, une distinction remise au jeu de l’année en France en plus de remporter le Spiel des Jahres, l’équivalent allemand de l’As d’or, en 2016. «Il est parfait pour les partys de famille et l’un des coups de cœur de l’Aléa. Il se joue à deux équipes deux joueurs ou plus», indique-t-il.
Pour y jouer, il faut déposer 25 cartes sur la table, sur lesquelles un mot est écrit. Puis, un joueur de chaque équipe est sélectionné. Sa tâche sera de faire deviner le plus de mots possible en donnant un seul indice. Chacun a une série de mots à faire deviner.
Rejoignant davantage les enfants sans délaisser les grands, Magic Maze est un jeu de coopération où l’ensemble des joueurs contrôle quatre personnages dont le but est de sortir du centre commercial dans lequel ils se trouvent. Chacun ne peut faire qu’une action, par exemple monter les escaliers, et se déplacer dans une seule direction. Il est possible d’y jouer seul, mais aussi jusqu’à huit joueurs et contient 17 niveaux de difficultés.
«La particularité vient du fait qu’il est interdit de parler. Un pion rouge permet d’indiquer aux autres joueurs une action à faire. Aussi, il faut s’assurer de garder un œil sur le sablier pour éviter que la partie ne se termine. Certaines cases permettent de le retourner le moment voulu», précise M. Arial.
Ce dernier a une dernière suggestion pour ceux qui préfèrent jouer seul. «Sherlock Holmes – Détective conseil est l’une de nos nouveautés qui m’enthousiasme le plus dernièrement. Il s’agit du jeu d’enquête par excellence, s’inspirant des vieux livres dont vous êtes le héros», décrit-il. Le but du jeu consiste à résoudre des enquêtes à l’aide d’une carte de Londres, de coupures de journaux et de quelques sources bien informées.