Junex n’exploitera pas du gaz de schiste en Beauce

L’entreprise Junex a abandonné plusieurs de ses permis de recherche pétrolière et gazière au Québec, incluant ceux sur le territoire de la Beauce.

À lire aussi : la coalition gardera l’oeil ouvert   

Cette nouvelle a été confirmée par Dave Pépin, vice-président aux affaires corporatives et chef des finances. Junex veut se concentrer sur des initiatives plus avancées et lucratives, comme le projet pétrolier Galt déjà en cours en Gaspésie.

«Il y a des frais associés au maintien de tous ces permis. On ne voyait pas des possibilités de développement à court terme à certains endroits. En Beauce, nous n’avons réalisé que des travaux géologiques préliminaires», dit Dave Pépin.

Des échantillons de sol avaient notamment été prélevés à l’été 2011 sur un terrain du rang 4 à Saint-Gédéon. C’est à cause de ces travaux qu’est née la Coalition citoyenne Beauce-Etchemin.

L’organisme avait réalisé des activités publiques pour s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste en Beauce, comme une manifestation ayant rassemblé plus de 200 marcheurs en février 2012 à Saint-Georges.

En Beauce comme ailleurs dans la province, les opposants craignaient une détérioration de l’environnement, mais aussi une contamination des sources d’eau potable à proximité des résidences.

«Il y a eu de l’enflure verbale dans ce dossier. Nous avons le soutien des communautés là où nos projets sont bien instaurés, car l’exploitation se fait loin des municipalités. Qu’importe ce que nous ferons, il y aura toujours des gens opposés au pétrole et au gaz de schiste», mentionne Dave Pépin.