La barrière de la langue n’est pas un obstacle
Depuis leur retour de Kiev, les enfants de Dominique Busque et Marquis Roy s’acclimatent à leur nouveau milieu de vie, et ce, en dépit de leur langue maternelle, le russe. La crainte de la barrière de la langue ne s’avérerait pas fondée selon le couple de Saint-Georges.
«Autant que la langue nous faisait peur, aujourd’hui ce n’est plus un défi. Ils sont en train d’apprendre une nouvelle langue. Nous réussissons à nous comprendre par des sons et des gestes. Il faut dire que nous étions prêts. Je m’attendais au pire. Ce n’est pas plus difficile d’en avoir un que trois. C’est seulement plus d’organisation et de gestion», souligne Dominique.
Certes, le fait d’avoir adopté une fratrie facilite leur intégration. «Ils sont de la même famille donc, ils s’amusent ensemble, se comprennent et se tiennent», précise Marquis. Les deux plus vieux ont aussi aidé beaucoup Dominique et Marquis à servir d’interprètes pour leur petite sœur surtout lors de leur séjour en Ukraine. Le couple aussi obtient un coup de main d’un travailleur social.
Les nouveaux parents anticipent même la rentrée scolaire d’un bon œil, malgré l’ampleur du défi qui attend leurs enfants.