La bibliothèque de Saint-Gédéon ouvrira en juin prochain
Longtemps désirée, la bibliothèque municipale de Saint-Gédéon ouvrira finalement ses portes d’ici le mois de juin. Le conseil municipal a accordé le 14 décembre dernier le contrat d’aménagement de celle-ci dans le Complexe Saint-Louis.
Le contrat a été octroyé au plus bas des neufs soumissionnaires. Au final, c’est l’entreprise de Lac-Mégantic, R. Bélanger, qui a décroché le contrat au coût de 247 081,28 $. La future bibliothèque se retrouvera au rez-de-chaussée de l’ancien couvent. Les travaux seront terminés au printemps pour une ouverture d’ici juin.
Pour défrayer le coût du projet, la municipalité touchera une subvention du gouvernement du Québec de 179 000 $. La Corporation de développement de Saint-Gédéon y injecte 5000 $ alors que la participation de la municipalité de Saint-Gédéon s’élève à 15 000 $. Pour financer la balance de l’investissement, le conseil municipal espère décrocher une aide financière dans le cadre du Pacte rural de la MRC Beauce-Sartigan et d’autres commandites du milieu.
Quant aux citoyens de Saint-Gédéon, ils verront une légère augmentation de leur compte de taxes pour que ce projet voie le jour. Pour une maison moyenne de 114 000 $, il en coûtera 10,70 $ par année, et ce, pour les cinq prochaines années. Cela inclut notamment l’aménagement de la bibliothèque dans le couvent, et l’affiliation à Réseau BIBLIO.
Mentionnons qu’un seul conseiller a émis sa dissidence, Claude Deblois. Ce dernier s’est montré inquiet des coûts du projet après cinq ans et de la participation bénévole à long terme à la bibliothèque.
Participation citoyenne accrue
Cette bibliothèque sera affiliée au Réseau BIBLIO et offrira à la population des équipements leur permettant l’accès aux livres et autres documents culturels, à des activités d’animation et à des services touchant les technologies de l’information.
Selon la directrice générale, Érika Ouellet, le conseil municipal souhaite favoriser la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance à leur bibliothèque. En plus d’un comité de bénévoles déjà prêt à prendre le relais, la population, incluant les ados, seront conviés à la formation dispensée gratuitement par Réseau BIBLIO en mai prochain.
Rappelons que l’ancien couvent acquis par la municipalité à l’été 2013 regroupe aussi le CLSC et le Centre Multi-Arts.