La campagne électorale fédérale est lancée
Le premier ministre du Canada s’est rendu à Rideau Hall, ce matin, pour demander au gouverneur général David Johnston de dissoudre le Parlement.
Stephen Harper a ainsi déclenché une campagne électorale qui durera 11 semaines (78 jours), la plus longue de l’histoire du pays, en vue d’un scrutin le 19 octobre.
«Une élection n’est pas un concours de popularité. Le 19 octobre, les Canadiens vont faire un choix sérieux entre une expérience concrète qui a fait ses preuves et une approche dangereuse qui a déjà échoué et qui échoue dans d’autres pays», a dit M. Harper, ajoutant que l’économie et la sécurité nationale sont parmi ses priorités.
Stephen Harper, qui sollicite un quatrième mandat, s’est fait questionner par des journalistes sur le fait qu’une longue campagne allait coûter cher aux contribuables et pouvait donner un avantage aux conservateurs.
«Chacun connaît la date de l’élection et les campagnes des autres partis ont déjà démarré. Quand il est question des avantages de notre parti, le fait que nous sommes mieux financés et plus organisés, ces avantages existent que nous lancions la campagne ou non», a-t-il répondu.
338 députés
Pour cette 42e élection fédérale, les électeurs seront appelés à choisir 338 députés, soit 30 de plus que lors du scrutin de 2011, en raison du redécoupage de la carte électorale. Au Québec, ce sera 78 députés plutôt que 75.
Selon Élections Canada, environ 25 millions de Canadiens pourront se prévaloir de leur droit de vote.
Chaque parti politique est autorisé à dépenser 675 000$ par jour. Les candidats peuvent quant à eux dépenser 2700$ par jour.
Avant la dissolution du Parlement, le Parti conservateur détenait 159 sièges. Le Nouveau Parti démocratique en avait 95, le Parti libéral du Canada 36, le Bloc québécois deux, le Parti vert deux et la formation Forces et Démocratie deux. Huit députés étaient indépendants, tandis que quatre sièges étaient vacants.