La CAQ veut prolonger l’autoroute 73 jusqu’au Maine

S’il est élu le 9 novembre dans Beauce-Sud, Tom Redmond s’engage au nom de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à pousser le dossier du prolongement de l’autoroute 73 jusqu’au Maine.

Selon lui, les retombées économiques de ce projet seraient importantes pour la Beauce et l’ensemble de Chaudière-Appalaches.

«J’étais adolescent quand on a commencé à construire l’autoroute 73 et ça se parlait déjà qu’on voulait l’amener au Maine. Ça favoriserait l’accès du Québec au marché américain dans un contexte où le taux de change est bon pour nos entreprises», estime-t-il.

Tom Redmond croit aussi que la continuité de l’autoroute créerait une diminution de la congestion routière à l’intérieur de la ville de Saint-Georges. Il réfute l’idée de construire un boulevard urbain qui ferait se terminer l’autoroute à la fin de la municipalité.

«Le ministère des Transports dit qu’il n’y a pas assez de trafic. Les véhicules se déplacent présentement vers Montréal, mais seraient beaucoup plus nombreux chez nous si l’autoroute était prolongée. Le Maine veut faire une autoroute de son côté», soutient celui-ci.

Surplace et environnement

Pour Tom Redmond, les libéraux font du surplace dans le dossier de l’autoroute 73. « L’ancien député libéral de Beauce-Sud s’est buté à un mur au caucus libéral, son parti ne voulant rien savoir de faire avancer les dossiers de la Beauce. Et qui croit réellement que l’actuel candidat libéral pourra faire mieux que Robert Dutil ? Personne», précise-t-il.

Son chef Francois Legault stipule que les villes de Saint-Georges et Lévis sont en accord avec l’initiative, au même titre que les trois MRC de la Beauce, la communauté métropolitaine de Québec, ainsi que Maxime Bernier, député fédéral de Beauce.

Il maintient qu’une autoroute prolongée serait profitable particulièrement pour les entreprises manufacturières.

«Dans votre région, 23 % des entreprises sont dans ce secteur avec des salaires de 35 % plus élevés que la moyenne. Plus de 90 % des exportations proviennent de l’entreprise manufacturière», d’expliquer M. Legault.

Le prolongement de l’autoroute 73 impliquerait de passer près des territoires protégés de la Zec Jaro et du lac Portage, ainsi qu’auprès des ravages de chevreuils, dans le secteur de Saint-Théophile et Armstrong. Quelle est la position de Tom Redmond à ce propos ?

«Je ne suis pas au courant de toute l’histoire. Par contre, je sais qu’on retrouve des ravages de chevreuils partout en Beauce. Il y aurait un gros  travail à faire avec le ministère de l’Environnement qui possède trop de pouvoir nuisant au développement économique», pense-t-il.