Festival d’été de Saint-Georges: La Chicane, plus populaire que jamais
FESTIVAL. Le populaire groupe québécois La Chicane a clôturé la dernière soirée du Festival d’été de Saint-Georges, à l’espace Carpe Diem. Il a offert avec brio des prestations musicales mémorables.
Quelque 8 000 billets ont été vendus pour assister aux spectacles du Festival d’été. Cet événement a fait connaître des artistes de la relève et a présenté des grands noms de l’industrie musicale. L’organisation a aussi rencontré son lot de défis, comme trouver des artistes après les départs des têtes d’affiche des Cowboys Fringants et de Roxane Bruneau pour des raisons médicales.
Le 20 juillet, William Bisson a lancé la soirée en interprétant plusieurs succès de Bob Bissonnette. Le groupe beauceron Noir Silence, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a chanté plusieurs de leurs classiques. Les premiers mots du chanteur Jean-François Dubé ont été « Ça fait du bien d’être de retour à la maison ». Le chanteur du groupe rock Vilain Pingouin, Rudy Caya a rejoint le groupe beauceron pour interpréter les chansons Salut Salaud et Le train.
L’espace Carpe Diem a été pris d’assaut par la foule pour accueillir le groupe international Simple Plan.
Le 21 juillet, ce fut au tour des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes Pelch et Elliot Maginot de monter sur scène pour réchauffer la foule. Le populaire chanteur Ludovick Bourgeois, gagnant de la cinquième saison de l’émission La Voix de 2017, a été appelé en remplacement de Roxane Bureau et a livré son spectacle pour bien terminer la soirée.
Une vague de sympathie pour Karl Tremblay
Une semaine avant le Festival, Les Cowboys Fringants ont été contraints d’annuler leur présence à la troisième et dernière soirée du Festival d’été, car le chanteur Karl Tremblay est affaibli par des traitements contre le cancer. Le groupe La Chicane a été appelé en renfort le 22 juillet. Celui-ci n’a pas perdu une once de sa popularité puisqu’il a attiré des spectateurs de toutes les générations.
« De remplacer les Cowboys Fringants c’est quelque chose. C’est un groupe très festif et rassembleur. Notre style est différent, un peu plus nostalgique et mélancolique, mais on va faire honneur à Karl qui se bat très fort ces temps-ci », a mentionné le bassiste beauceron de La Chicane, Éric Maheu avant le spectacle.
L’artiste beauceronne Amélie Veille a même surpris la foule en rejoignant Boom Desjardins pour chanter Toune d’automne et plus tard dans le spectacle Entre l’ombre et la lumière.
Deux artistes prometteurs de la relève, Brittany Kennell et Francis Degrandpré, ont donné le ton de la soirée en interprétant, chacun, des prestations musicales qui ont transporté les festivaliers dans l’univers country.
Les organisateurs du Festival d’été de Saint-Georges ont fait tirer une guitare acoustique autographiée par les artistes qui ont défilé sur la scène. L’argent amassé pour ce tirage ira à la recherche contre le cancer.
Mission accomplie pour l’équipe de cette première édition réussie du Festival.