La clé du succès à Bélanger : l’aide entre les élèves
La polyvalente Bélanger de Saint-Martin est l’école de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) à s’être le mieux classée dans le Palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser. Cette réussite est due à la mise en place de plusieurs programmes dans les dernières années.
La cote de la polyvalente Bélanger est passée de 5,3 en 2010 à 6,5 cette année. Pourtant, cette école est considérée par le ministère de l’Éducation comme étant située dans une zone défavorisée. «On est la zone la plus défavorisée de la CSBE. C’est pour ça qu’on est très content du palmarès. C’est une grande fierté parce qu’il y a plusieurs jeunes qui ont des difficultés», se réjouit le directeur de la polyvalente Bélanger, David Dumas.
L’école obtient donc un budget supplémentaire du ministère appelé Agir autrement avec lequel des programmes et différentes activités ont été mises en place afin de donner un coup de pouce aux élèves qui ont certaines difficultés à l’école.
Deux de ces projets sont du jamais vu. Plutôt que d’offrir uniquement de la récupération et de l’aide au devoir, l’école a choisi de changer la donne. «Ce sont les élèves qui s’en tirent bien qui le font (la récupération et l’aide au devoir). Et ça, les élèves experts, ça marque des points énormes», se réjouit M. Dumas. Ces étudiants sont jumelés avec d’autres qui sont plus à risque d’échouer les matières principales, mathématiques, français et anglais.
«L’an passé, on est allé plus loin avec les petits dépanneurs». L’école a recruté des élèves plus vieux qui aident les plus jeunes dans la période précédant les examens du ministère. L’an dernier, ce programme a été parti en mars. Cette année, dès janvier, les élèves pourront bénéficier des conseils de leurs pairs plus âgés. «Avec un élève, c’est moins menaçant et ils sont moins gênés de partager leurs difficultés», ajoute le directeur.
David Dumas tient à préciser que tous ces programmes ne peuvent être réalisés sans le travail d’équipe des enseignants et du personnel de soutien. Il s’agit, selon lui, de la clé du succès.
La polyvalente Bélanger travaille à créer un nouveau programme pour les élèves qui va répondre aux besoins du milieu. L’équipe de la polyvalente est en réflexion afin de pouvoir offrir ce programme particulier dès 2017.
Autres programmes
Développement des habiletés sociales
Ils ont créé des groupes d’entraide où sont donnés des cours de cuisine et des activités sportives où on inclut des jeunes qui ont plus de difficultés avec les habiletés sociales. Il s’agit d’un programme axé sur la prévention.
Apprentissage individualisé
Des stages en milieu de travail sont ajoutés au parcours scolaire. Pour les jeunes qui ont des difficultés à rester sur les bancs d’école, il s’agit d’aller voir ce qui peut les intéresser sur le marché du travail.