La Clinique familiale de Saint-Georges déménagera dans la 150e Rue

La Clinique familiale, la pharmacie Gérald Lambert, et Pro-Physio emménageront dans un bâtiment plus spacieux afin d’élargir leurs services dans la 150e Rue à Saint-Georges d’ici novembre. Le projet, évalué à 4 M$, sera érigé sous peu par le promoteur Lesva.

Selon Dr Marc Dion du Groupe de médecine familiale (GMF) de l’établissement, ce projet conservera toutefois l’esprit et la vocation de l’emplacement actuel, soit une polyclinique qui était novatrice en 1973. «Nous étions un peu victimes de notre succès», affirme-t-il. «Il y a une belle continuité dans la clinique. Nous prévoyons que d’autres professionnels se greffent au groupe.»

Le nouveau bâtiment de plus de 22 000 pieds carrés répondra à diverses problématiques tant pour les médecins que pour les 22 600 patients actifs dont ceux à mobilité réduite. L’édifice de cette époque où on retrouve une pharmacie et plusieurs salles de consultation au rez-de-chaussée ainsi que d’autres bureaux de consultation et la salle d’attente à l’étage étaient devenus insuffisants et surtout inadéquats. La Clinique familiale occupera le deuxième niveau du futur bâtiment qui sera doté d’un ascenseur pour accéder aux autres locataires. À l’extérieur, plus d’une centaine de cases de stationnement seront à la disposition de la clientèle.

De plus, en doublant sa superficie, la Clinique familiale aura suffisamment d’espace pour y aménager des bureaux fonctionnels permettant de travailler en tandem avec une infirmière et une salle de chirurgie mineure. Composé de 12 médecins, de cinq infirmières et de deux travailleurs sociaux, le GMF revoit en ce moment son mode de fonctionnement afin de voir plus de clients.

Lorsque le déménagement sera complété à l’automne, la clinique Express située à la Place Goulet sera fermée. Cela signifie que le local de perfusion sera aussi réaménagé dans les nouveaux espaces de la 150e Rue tout comme les bureaux servant aux divers professionnels, dont les psychologues.

Pro-Physio élargira ses services aussi

La firme de physiothérapie et d’ostéopathie, Pro-Physio, retrouvera les médecins et la pharmacie dix ans après avoir déménagé dans le bâtiment voisin de la clinique. Leur nouvel emplacement occupera près une superficie de 2100 pieds carrés ce qui permettra d’agrandir l’équipe constituée de neuf employés en plus d’offrir plus de services en ergothérapie et en acuponcture. «C’est tellement un beau projet; ça va être bon pour nous et pour la région», notent les propriétaires, Bernard Morin et Martin Drouin.

Un nouveau concept de pharmacie

Le pharmacien Gérald Lambert est content d’emménager dans un local cinq fois plus grand et plus accessible pour sa clientèle. Propriétaire de l’établissement depuis 1994, M. Lambert compte proposer un concept de pharmacie clinique à l’européenne avec des bureaux de consultation et un nouveau laboratoire d’envergure pour être près de sa clientèle. Avec ce déménagement, l’entreprise de six employés pourrait aussi créer d’autres emplois, selon ce dernier.

D’autres professionnels se grefferont au bâtiment

Lesva est en pourparlers pour greffer deux autres locataires oeuvrant dans des domaines complémentaires à l’offre actuelle de ces entreprises. Le promoteur immobilier a aussi récupéré le bâtiment actuel abritant, la clinique et la pharmacie, ainsi que la maison où se trouve Pro-Physio.