La croissance d’une entreprise passe par un bon modèle d’affaires
Plus de 420 personnes ont eu un aperçu de trois divers modèles d’affaires ayant permis de faire croître trois entreprises beauceronnes lors du 14e déjeuner du Président du Conseil économique de Beauce (CEB) le 13 novembre dernier.
Maxime Gendreau de Garaga, Johnny Duquet de Métal Duquet, et Dany Parent de N’ware Technologie, ont tour à tour expliqué comment leur modèle d’affaires a été bénéfique pour leurs organisations respectives.
Dans un premier temps, le directeur marketing et fils du fondateur de Garaga, Maxime Gendreau, a expliqué leur virage technologique entrepris à l’aube de l’année 2010 basée sur l’innovation. Le fabricant de portes de garage a donc adapté ses solutions d’affaires proposées aux clients membres de son réseau de distribution implanté depuis 1995. Cela fait en sorte de bâtir une réputation et de développer de nouveaux marchés. «Pour continuer à innover, il faut assurer le succès de nos clients et c’est ce qui va assurer le nôtre à long terme», résume M. Gendreau.
Métal Duquet se diversifie
L’entreprise de Saint-Côme-Linière affiche une belle croissance et compte 40 employés. Le fabricant sur mesure de produits en acier inoxydable a pu se distinguer en créant sa propre ligne de produits, Antonee, pour les cuisines et les cafétérias au niveau institutionnel notamment. Le Casino de Montréal l’Hôpital Shriners à Montréal et le stade des Tiger Cats d’Hamilton portent la signature de Métal Duquet.
Les barrières de la langue et de la culture du Québec, les coûts de transport, mais surtout trouver du personnel-clé pour soutenir sa croissance sont des défis au quotidien pour cette dernière. «Présentement, nous disons non à des opportunités qui se présentent à nous et cela fait mal au cœur», insiste Johnny Duquet, directeur des ventes.
N’ware grandit par acquisitions
Dany Parent, président et chef de l’exploitation de N’ware technologies ayant son siège social à Saint-Georges, a grandi par acquisitions. Ce distributeur du progiciel de gestion intégrée SAP Business One compte aujourd’hui 80 employés répartis dans ses divers points de services à Montréal ainsi qu’aux États-Unis. «Lorsqu’on fait une acquisition dans notre domaine, on gagne de trois à cinq ans contrairement à une croissance organique. C’est majeur lorsqu’on souhaite une croissance accélérée», commente M. Parent. Il précise toutefois que l’aspect humain doit aussi être privilégié pour faciliter l’intégration
Lors du déjeuner, le CEB a fait un clin d’œil à l’initiative La Beauce embauche qui a permis de combler 20 postes et l’accueil de 35 nouvelles personnes dans la région depuis ses débuts.
Prochain déjeuner
La prochaine activité aura lieu le 19 novembre prochain à 7h30 au Georgesville. La firme de comptabilité Blanchette Vachon fera un tour d’horizon sur la fiscalité des PME manufacturières.