La CSBE met la main sur trois médailles

Trois des quatre étudiants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) présents aux Olympiades canadiennes des technologies sont revenus avec des médailles. Cette compétition a eu lieu du 5 au 8 juin à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Charles-Antoine Veilleux, de Saint-Georges, a remporté une médaille d’or en mécanique automobile. Ce dernier a suivi sa formation au CIMIC à Saint-Georges.

Natif d’Armagh, Alex Fortier a aussi gagné l’or, mais en carrosserie. Il suit présentement sa formation au CIMIC. Nicolas Fortin, de Saint-Odilon, a mis la main sur l’argent en charpenterie-menuiserie. Le gagnant étudie au Centre de formation professionnelle Pozer à Saint-Georges.

Anthony Lachance, d’Armagh, représentait le Québec en ébénisterie. Celui-ci n’est toutefois pas grimpé sur le podium. Il suit sa formation au Centre de formation des Bâtisseurs à Sainte-Marie.

Gestionnaire responsable des olympiades à la CSBE, André Poulin était  enchanté de la performance des étudiants. «Cela n’est pas l’effet du hasard, mais plutôt la conséquence du sérieux que ces jeunes mettent à l’entrainement et de la qualité du soutien qui leur est apporté par les enseignants et le personnel de la formation professionnelle», dit-il.

Directeur général de la CSBE, Normand Lessard a fait un lien entre ce résultat et la mission de la CSBE qui est d’inspirer l’élève pour qu’il s’engage à développer son plein potentiel.

«Nos gens ont su inspirer ces élèves et ces derniers sont à leur tour une source d’inspiration pour tous les jeunes qui fréquentent nos écoles et nos centres», pense celui-ci.

Les Olympiades canadiennes servaient à déterminer les étudiants qui représenteront le Canada au Mondial des métiers. Cependant, dans les catégories où Alex et Charles-Antoine ont gagné l’or, ce sont des élèves de niveau postsecondaire qui défendront l’honneur du pays.