La CSBE souhaite construire un nouveau bâtiment à Sainte-Marie

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a de nouveau demandé au ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) d’ajouter une construction neuve pour la formation professionnelle à Sainte-Marie.

La demande a été faite dans le cadre du plan québécois des infrastructures 2018-2028 pour le secteur de la formation professionnelle (FP). Le directeur des ressources matérielles, René Roy, a expliqué que les différents programmes, soit ébénisterie, charpenterie-menuiserie, électricité et l’éducation aux adultes se retrouvent dans différents bâtiments, dont la polyvalente Benoît-Vachon (PBV). De plus, la CSBE doit effectuer la location de locaux pour la formation en charpenterie-menuiserie. L’idéal serait de regrouper toutes ces formations dans un seul bâtiment qui serait situé sur les terrains de la PBV puisqu’il reste de l’espace.

Grâce à une entente avec le Cégep Beauce-Appalaches (CBA), cela permettrait de combiner des locaux dans le nouveau bâtiment. Le Cégep a aussi fait une demande, cette fois au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour l’ajout de classes. Il faut mentionner que la clientèle en Nouvelle-Beauce est en augmentation, tant du côté de la FP que du côté du CBA.

La construction neuve aurait une superficie totale de 11 337 m² et comprendrait le secteur de l’ébénisterie, de la charpenterie-menuiserie, de l’électricité (des espaces de chantier avec de hauts plafonds) ainsi qu’un gymnase, des classes et des espaces communs, dont la cafétéria.

Le projet est estimé à près de 26,8 M$. La CSBE utiliserait 6615 m² et a demandé une subvention de 13,4 M$ alors que le CBA utiliserait une superficie de 4722 m². Du côté du Cégep, la demande de subvention est de 13,2 M$. Il est possible qu’une des deux subventions soit acceptée avant l’autre, a précisé le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours. Dans ce cas, la construction pourrait s’effectuer en deux phases.