La famille Nadeau fait renaître la fontaine de Saint-Côme
Pendant plus de 60 ans, la fontaine de la famille Nadeau a fait partie du paysage patrimonial de Saint-Côme avant d’être remisée pendant une quinzaine d’années. Jean-François Nadeau a travaillé avec son père Marcel et d’autres partenaires pour faire renaître la fontaine et son bassin octogonal.
C’est en 1942 que David Nadeau, père de Marcel et grand-père de Jean-François, a acheté la fontaine dans un marché aux puces à Québec. Elle est surplombée par un butor d’Amérique, une espèce d’oiseau échassier, tenant une boule de lumière au bout de son bec.
«Le cou de l’oiseau était cassé et des pièces étaient manquantes, mais pour 150 $, il ne voulait pas laisser passer une telle occasion. Il a eu l’aide de son ami Lucien Paquet pour réparer ça alors que son frère Alfred l’a aidé à bâtir le bassin», précise Marcel Nadeau.
Né en 1943, ce dernier possède de nombreux souvenirs d’enfance reliés à la fontaine. Plusieurs enfants venaient s’y baigner. Marcel y a aussi fait flotter de petits bateaux.
«Mon père a même élevé des canards domestiques dans la fontaine. Elle a également déjà servi de reposoir pour la Fête-Dieu. Comme elle se trouvait au centre au village sur la rue Principale, tout le monde la voyait», se rappelle-t-il.
Marcel Nadeau a continué l’entretien de la fontaine lorsqu’il est devenu propriétaire de la maison pour que ses enfants Jean-François et France en profitent, tout comme le reste du voisinage.
«On la remisait chaque hiver pour ne pas qu’elle se brise. Un moment donné, la tuyauterie est devenue déficiente et la peinture finissait par écailler. Il y avait trop de travaux à faire et on n’avait plus le temps de s’en occuper», avoue celui-ci.
Résurrection
Maintenant propriétaire de la maison familiale, Jean-François a ressuscité la fontaine en février dernier. Patenteux comme son père et son grand-père, il ne supportait plus de voir la fontaine serrée au sous-sol et le bassin vide dans la cour.
«On a dû entre autres refaire toute la tuyauterie dans le sol. La fontaine coule maintenant tout le temps, car elle est branchée au réseau municipal avec une pompe comme pour une piscine», mentionne-t-il.
La fontaine et son oiseau ont été polis et repeints en doré, le bassin subissant également une cure de rajeunissement. En nouveauté, un cerceau de lumière a été installé dans le bol de la fontaine, le bassin comptant aussi quatre lumières programmables avec des changements de couleurs.
La remise en marche de la fontaine le 30 août dernier n’est clairement pas passé inaperçu.
«Chaque soir, des familles venaient la voir. Des voitures s’arrêtaient sur la route pendant plusieurs secondes pour la regarder. Certaines personnes ont pris des photos. Marcel a même vu des amoureux s’embrasser devant la fontaine», de dire Pierre-Anne Simard, conjointe de Jean-François.
Pendant les travaux de réfection, des recherches ont permis de savoir que la fontaine a été fabriquée au début des années 1920 en Alabama par la Robinson Iron Work. Le mot de la fin revient cependant à Marcel Nadeau.
«J’ai carrément pleuré lorsqu’on a rouvert la fontaine tellement c’était beau. Si mon père David serait encore ici, il serait impressionné et fier que ça continue», conclut celui-ci.